Histoires d'une nation (4x52mn)

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire.
De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, ils nous racontent leurs histoires familiales.
Narrateur : Roschdy Zem
Prix du Meilleur documentaire télévision français 2018
Série captivante sur l’immigration qui raconte un siècle et demi d’histoire à travers un judicieux mélange de photographies ainsi que d’archives filmées et colorisées avec des témoignages personnels d’enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de ceux qui sont arrivés en France en tant que réfugiés ou immigrants. Ce sont des citoyens anonymes et célèbres qui nous livres leurs souvenirs de famille et qui font de ce récit une histoire vivante de la France qui a une résonnance particulière avec l’actualité de notre époque.
Les 4 épisodes de 52 minutes :
1870-1927, Le pays où l'on arrive (eps. 1)
1927-1954. Des héros dans la tourmente (eps. 2)
1954-1973. La gloire de nos pères (eps. 3)
1974-2005. Générations (eps. 4)

Sous-titres Français pour les sourds et malentendants
Coffret 2 DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,99 € Histoiresd_unenation_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Accompagnateur
C’est l’histoire d’un jeune homme attaché à ses racines mais aussi celle d’une vallée qui prend soin de ses personnes âgées.

L'Accompagnateur

Pour remédier à l'isolement géographique des habitants les plus âgés d'une vallée, une dizaine de communes se sont associées pour créer un poste d'accompagnateur. Nous sommes dans les Hautes-Alpes, non loin de Gap et de Sisteron. 

Nid plein, nid vide
Un jour, l’enfant, devenu un jeune adulte, déploie ses ailes et quitte le nid familial.

Nid plein, nid vide

Un jour, l’enfant, devenu un jeune adulte, déploie ses ailes et quitte le nid familial. Ce temps de la séparation ressemble alors pour certaines mères à une libération emplie de fierté, ou à une épreuve initiatique, voire à une épreuve du feu.

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales