Mémoires d'écoles (52 mn)

Bar-sur-Seine, au milieu des années cinquante. L’Éducation nationale est encore figée dans des certitudes d’avant-guerre. Le maître ou la maîtresse sont tout. L’élève obéit. Filles d’un côté, garçons de l’autre. Au début des années soixante, l’école commence sa mutation. Premières réformes, puis mai 68... La société change à grande vitesse, le baby-boom impose de repenser l’enseignement. L’école se transforme comme jamais.
Photos de classe, souvenirs, minuscules anecdotes, les entrées sont nombreuses pour raconter d’une autre façon l’école de la République. La comprendre aujourd’hui, c’est se plonger dans la mémoire de ceux qui ont vécu cette période charnière. Cette mémoire, durant 40 ans, M. Rolandez, pharmacien et cinéaste amateur de Bar-sur- Seine, l’a fixée sur la pellicule. Sur le fonds d’archives 8 mn et Super 8 mn qu’il a légué, images inédites et exceptionnelles, des anciens enseignants et des anciens élèves des écoles Maurice Robert et Georges Leclerc se souviennent...

Le DVD : 17,00 € Memoiresdecoles_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Session satisfaisante
Session satisfaisante accompagne Louise et Émile, 17 ans, qui entrent en formation Bafa

Session satisfaisante

Session satisfaisante accompagne Louise et Émile, 17 ans, qui entrent en formation Bafa, le temps de deux saisons, de l’été à l’hiver. Ils ne se connaissent pas encore. Demain, ils partiront loin de chez eux. Ils vont entamer une étape de leur vie qui bientôt les fera passer de l’autre côté de la barrière, quitter le monde de l’enfance.

Enseignez à vivre !
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ?

Enseignez à vivre !

Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Je veux apprendre la France
Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.

Je veux apprendre la France

Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales