Colette Nys-Mazure, poète, chrétienne et libre (52 mn)

Colette Nys-Mazure émaille son histoire d'une pointe d'accent local : Belge et fière de l'être Plusieurs fois primée, d'un activisme débordant, elle égrène ses poésies entre brouillard et plat pays. Ce film nous entraîne à la rencontre d'une femme qui ne se livre jamais totalement, comme pour mieux affirmer la singularité de son destin.
C'est la Célébration du quotidien qui a fait connaître au grand publique cet écrivain du Hainaut belge. Depuis, Colette Nys-Mazure s'est taillée une place bien à elle, sans doute parce qu'elle a su exprimer tout ce qu'elle portait : la ferveur, profonde et populaire, de la foi de son pays, la douceur recherchée et intime des mots qui naissent de ces terres patinées d'histoire humaine, la sensibilité et l'attention à l'enfance de celle qui perdit ses parents si tôt.
À l'ombre de la cathédrale de Tournai, dans l'incomparable lumière du Nord, sur le ton d'une confidence mais sans l'once d'une mièvrerie, des moments d'une poésie toute faite de la tendresse de la foi chrétienne.

Le DVD : 14,90 € Poetechretiennelibrecolettemazure_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Georges Bernanos, histoire d’un homme libre
Georges Bernanos compte parmi les grandes figures littéraires du 20ème siècle.

Georges Bernanos, histoire d’un homme libre

Georges Bernanos compte parmi les grandes figures littéraires du 20ème siècle. Témoin engagé dans les grands événements de son temps, il a aussi été un lanceur d’alerte et un visionnaire. Toute sa vie durant, il combat les totalitarismes, les dérives idéologiques...

Avec André Gide
Un film hommage mêlant émotion et humour, au fil d'une épopée intellectuelle captivante.

Avec André Gide

Un an avant la disparition d'André GideMarc Allégret prend sa caméra pour filmer son ami et livrer un portrait intime du maître. Nous y découvrons l'homme derrière la figure célèbre qui, entouré de ses amis fidèles et de sa famille, évoque ses choix et son œuvre. 

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais
Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent pour partager leur passion du slam.

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales