Le Berry des secrets (52 mn)

Croyances et Superstitions

Vingt ans après la publication d’un premier ouvrage, l’ethnologue Brigitte Lucas mène une nouvelle enquête sur les chemins du Berry insolite pour écrire un second tome.
S’il existe bel et bien un musée de la sorcellerie et quelques fêtes folkloriques qui lui sont dédiées, que reste-il aujourd’hui des pratiques et croyances populaires? Que sont devenues les superstitions liées à la ruralité ? Sont-elles toujours ancrées dans l’inconscient collectif ? Pratique-t-on toujours des exorcismes quand on pense avoir été victime d’un mauvais sort ? Va-t-on toujours consulter rebouteux pour guérir d’une entorse ou d’une lombalgie et « panseux de secrets » pour se soigner d’une maladie de peau ?
Curieuse, perplexe, elle retrouve ses informateurs d’antan, explore de nouvelles pistes avec au rendez-vous quelques rebondissements liés aux changements de société... mais les croyances au magique ont la vie dure au pays de George Sand. Les affinités qui attachent entre eux la faune, la flore, l’éleveur, l’agriculteur expliquent ces pratiques nombreuses qu’on appelle magiques, faute d’un autre terme. Entre mythes et réalités, tradition et modernité, croyance et religion, elle reprend son enquête dans une des provinces françaises les plus passionnantes où le merveilleux et l’obscur conservent tout leur prestige, comme si les hommes ici plus qu’ailleurs ne se résignaient pas au désenchantement du monde.

...

Voir plus

Le DVD : 14,90 € Leberrydessecrets_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Depuis Mediapart
Une plongée dans le journalisme d’investigation.

Depuis Mediapart

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent.

Prostitution, une ville de trafic au Bénin
La prostitution du Nigéria vers l’Italie et l’Europe.

Prostitution, une ville de trafic au Bénin

Le film décrit cette ville, Benin City, construite avec l’argent des travailleuses du sexe. Il enquête sur les facteurs qui ont transformé cette ville en un centre de recrutement de jeunes filles vers l’Italie et l’Europe.

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde
Le cheval de trait suscite un regain d’attrait et d’intérêt.

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde

Le cheval de trait suscite un regain d’attrait et d’intérêt. Les initiatives se multiplient pour lui proposer de nouveaux usages, de nouvelles missions avec bénéfices sociaux, économiques et écologiques évidents.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales