Hd

Thérèse Lebrun : l'utopie en actes (52 mn)

Élue en 2003 à la tête de l’Université catholique de Lille, Thérèse Lebrun est la première femme, en France, à occuper une telle fonction. La « catho » de Lille, née au XIXéme siècle dans le sillage du christianisme social, compte désormais plus de 20 000 étudiants, des filières universitaires comme le droit ou la médecine et une vingtaine de grandes écoles. Avec authenticité et sans faux-semblant, Thérèse Lebrun parle de son expérience du pouvoir, de ses enracinements personnels et de sa foi. Elle dresse également un portrait des jeunes générations à qui le monde va être confié.
Chercheur et économiste de la santé, Thérèse Lebrun analyse les grands défis des sociétés contemporaines : la mondialisation, la financiarisation de l’économie ou encore le vieillissement de la population. Mêlant la réflexion et l’action, cette chrétienne d’ouverture évoque avec enthousiasme l’ambitieux projet d’urbanisme, Humanicité. Lancée en 2004 à l’initiative de la « catho », l’opération vise à faire émerger un nouveau quartier à la périphérie de Lille, un laboratoire, aux yeux de Thérèse Lebrun, d’un bien et mieux vivre ensemble. 

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Thereselebrunutopieenacte_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les missions du Père Zambe
Pendant plus de 5 ans, un prêtre camerounais a eu la responsabilité de 7 églises de Sologne.

Les missions du Père Zambe

Pendant plus de 5 ans, un prêtre camerounais a eu la responsabilité de 7 églises de Sologne. Filmé quelques semaines avant son départ, ce documentaire raconte le lien tissé entre un homme au charisme exceptionnel : Jean Zambe, et ses paroissiens.

Dans les pas des moines
Après des siècles de présence cistercienne, l'Abbaye Notre-Dame de Melleray est aujourd’hui habité par la Communauté du Chemin-Neuf.

Dans les pas des moines

Abbaye Notre-Dame de Melleray, 2017. Depuis plus d'un an, la communauté du Chemin Neuf a succédé aux moines trappistes fondateurs de cette abbaye millénaire. La nouvelle communauté crée une nouvelle histoire dans ce haut lieu de culte.

El Rocio, couleur andalouse
Sur les cartes postales, l'Andalousie s'écrit avec les mots lumières, fêtes.

El Rocio, couleur andalouse

Sur les cartes postales, l'Andalousie s'écrit avec les mots lumières, fêtes. Elle est forcément dansante, féminine, ensoleillée. Mais derrière la légèreté de ses hommes et de ses paysages, il y a toujours quelque chose qui relève du divin.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales