Thérèse Lebrun : l'utopie en actes (52 mn)

Élue en 2003 à la tête de l’Université catholique de Lille, Thérèse Lebrun est la première femme, en France, à occuper une telle fonction. La « catho » de Lille, née au XIXéme siècle dans le sillage du christianisme social, compte désormais plus de 20 000 étudiants, des filières universitaires comme le droit ou la médecine et une vingtaine de grandes écoles. Avec authenticité et sans faux-semblant, Thérèse Lebrun parle de son expérience du pouvoir, de ses enracinements personnels et de sa foi. Elle dresse également un portrait des jeunes générations à qui le monde va être confié.
Chercheur et économiste de la santé, Thérèse Lebrun analyse les grands défis des sociétés contemporaines : la mondialisation, la financiarisation de l’économie ou encore le vieillissement de la population. Mêlant la réflexion et l’action, cette chrétienne d’ouverture évoque avec enthousiasme l’ambitieux projet d’urbanisme, Humanicité. Lancée en 2004 à l’initiative de la « catho », l’opération vise à faire émerger un nouveau quartier à la périphérie de Lille, un laboratoire, aux yeux de Thérèse Lebrun, d’un bien et mieux vivre ensemble. 

Le DVD : 14,90 € Thereselebrunutopieenacte_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur
Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre.

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur

Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre . De même qu'un livre fermé reste un livre mort, de même la Bible demande à être déchiffrée, apprivoisée, pour être goûtée avec délices.

Jean Delumeau, à la recherche de la sérénité
Jean Delumeau est un historien internationalement reconnu pour ses travaux sur les mentalités religieuses.

Jean Delumeau, à la recherche de la sérénité

Jean Delumeau, professeur au Collège de France de 1975 à 1994, est un historien internationalement reconnu pour ses travaux nombreux sur les mentalités religieuses. Ce scientifique et chercheur impénitent s'autorise ici à s'engager.

L’abbé Laurentin : Marie et ses apparitions
Cet entretien donne la parole à une grande figure de l'Eglise française du XXe siècle.

L’abbé Laurentin : Marie et ses apparitions

Cet entretien donne la parole à une grande figure de l'Eglise française du XXe siècle. Dès Vatican II où il a joué un rôle important, ce grand théologien est l'historien le plus important de Lourdes. Spécialiste de la dévotion mariale, il nous livre sa pensée, tout en analysant et en défendant les phénomènes d'apparition.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales