Les Ravaudeuses (52 mn)

Ce film est né de multiples rencontres avec des associations de femmes relais dans la banlieue nord de Paris. Ces femmes sont des actrices importantes du maintien d’un semblant de cohésion sociale dans des zones que l’on dit de non droit et dont on sait désormais qu’elles peuvent s’embraser à tout moment.
Elles t parviennent en effectuant un travail de décryptage, d’explication du monde, des mondes, à la croisée desquels elles se trouvent de par leurs origines, leurs parcours, leurs formations. D’un côté les populations des quartiers dont elles sont issues, dont elles maîtrisent les codes, dont elles comprennent et partagent la culture, les coutumes, les valeurs, de l’autre celui des administrations, (hôpital, police, justice, école, acteurs sociaux…) dont elles ont parcouru les dédales.


DVD Pal Zone 2

Le DVD : 14,90 € Lesravaudeuses_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Mariniers de Briare
Une chanson dit qu'à Briare il y a deux marines : celle du canal et celle de la Loire.

Les Mariniers de Briare

Le monde de la plaisance a remplacé sur les fleuves et les canaux la marine d'hier. Pourtant à Briare, des hommes perpétuent ces métiers d'autrefois. Les uns sont pilotes sur le canal, les autres remontent la Loire.

La Blouse et le bâton
Ce documentaire nous révèle comment fonctionne le plus grand marché aux bestiaux de France.

La Blouse et le bâton

Ce documentaire pénètre un milieu qui, d'ordinaire, ne se livre pas devant une caméra. Il a été tourné à Sancoins dans le Cher et nous révèle comment fonctionne, de intérieur, le plus grand marché aux bestiaux de France.

Une brigade si tranquille
Ce documentaire rend compte du quotidien d'une gendarmerie rurale.

Une brigade si tranquille

Dans les petites bourgades, la porte qui reste ouverte toute la nuit, c'est celle de la gendarmerie. Leur fonction a évolué parallèlement à celle de la société. De plus en plus, on les sollicite pour résoudre des problèmes sociaux, familiaux, de voisinage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales