Hd

En quête des nouveaux herboristes (53 mn)

Le 11 septembre 1941, le Régime de Vichy supprimait le certificat d’herboriste, créé sous Napoléon. Dès lors, la profession, majoritairement féminine, était censée s’éteindre après le décès des derniers certifiés. Et pourtant, le Syndicat des Simples revendique aujourd’hui environ 600 Paysans-Herboristes, qui perpétuent les savoirs et les usages de cette pratique empirique, héritée des débuts de l’humanité. 
L’herboristerie se place en complémentarité avec la médecine allopathique et la pharmacie, sa rivale historique : après avoir réussi à mettre sous tutelle l’herboristerie dès 1803, la montée en puissance de l’industrie pharmaceutique a précipité sa fin. A la manière d’une enquête, le réalisateur, Daniel Schlosser, s’intéresse aux acteurs et aux enjeux de l’herboristerie et à l’histoire, souvent négligée, de la « médecine des pauvres ». Il est, depuis de longues années, consommateur de plantes médicinales et cherche à comprendre pourquoi l’usage de ces plantes – qui connaît un véritable engouement des publics – recouvre aujourd’hui une réalité hétérogène, parfois sujette à confusion et plus ou moins encadrée par la loi. 
Quelles sont les difficultés et les motivations de ceux et celles qui veulent renouer avec l’herboristerie ? Usagers, paysans-herboristes qui se battent pour la reconnaissance de leur métier en France, docteurs en pharmacie, qui ont collecté dans les Vosges des savoirs populaires voués à disparaître, praticiens belges et allemands, ou députés européens activement impliqués, partagent avec lui leurs expériences, leurs connaissances et leur point de vue.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Herbo1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cent regrets M. d'Herelle
L'histoire de Serge Fortuna qui pour guérir de son staphylocoque dorée est parti en Géorgie afin de suivre un traitement de phagothérapie.

Cent regrets M. d'Herelle

Serge Fortuna ne s'est pas posé de questions. Au pied du mur, il a décidé de braver les interdits et de partir en Géorgie. Là bas, il se fera soigner par phagothérapie, d'un staphylocoque doré, contracté il y a 39 ans, suite à un accident de moto…  Le résultat est sans appel : Il ne sera pas amputé ! 

Cueilleurs en résistance
L’essor de la médecine à base de plantes, dite naturelle, pose des problèmes éthiques et écologiques.

Cueilleurs en résistance

Cueilleurs en résistance part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.

La Voie du Shiatsu
Une immersion extraordinaire au cœur d’une discipline manuelle en plein essor….

La Voie du Shiatsu

Le Shiatsu est une discipline manuelle venue du Japon. Elle s’exerce par pression des pouces et des mains afin de restaurer et maintenir l’équilibre du corps. Une immersion extraordinaire au cœur d’une discipline manuelle en plein essor…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales