Saga terrienne dans le Sancerrois (26 mn)

En Sancerrois, dire que vin et fromage font bon ménage, c’est être loin de la vérité. Cet accouplement a tout de l’union sacrée. Une union à laquelle, de génération en génération, les hommes insufflent leur passion. Nulle part en France deux produits issus d’un même sol sont, à ce point, indissociables. Vin de Sancerre et viticulteurs, crottin de Chavignol et fromagers sont une seule famille, un véritable clan.
L’âme du pays, toutes générations confondues, s’exprime tout au long de l’année, aussi bien à travers le travail journalier, ici, on ne produit pas, on fait naître, que lors des nombreuses fêtes qui rythment les saisons. Avec seulement dix-sept petites communes, au cœur du département du Cher, le Sancerrois ne fait pas de complexe. Sans le fromage, le vin aurait-il survécu ? Sans le vin, le fromage aurait-il connu la gloire ? Ici, la question ne se pose même pas.
À travers l’amour de leur région, décliné au présent ou au passé, Dominique, Alain, Didier, André et Gilles nous donnent une véritable leçon de vie.  

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Sagaterrienneensancerrois_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Sang de la vigne
Raconter l'histoire des vins de Loire, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Le Sang de la vigne

Montlouis, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil, Bonnezeaux, les vins de Loire sont incontestablement un des éléments essentiels du patrimoine des régions que le fleuve traverse. Raconter l'histoire de ces vins, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Mon père, ce héros
C’est un film sur quatre familles de viticulteurs.

Mon père, ce héros

C’est un film sur la transmission : celle bien concrète, des terres, d’un métier, de savoir-faire. Et celle, immatérielle, des valeurs, d’une histoire familiale ou de l’histoire tout court. C’est un film sur le monde viticole avec ses silences, ses non dits, et parfois aussi ses fulgurances…

Vins de Lorraine, un terroir réinventé
En 2017, les vins de Lorraine remportaient 15 médailles, dont cinq d’or, au Concours Général agricole.

Vins de Lorraine, un terroir réinventé

Un marché du terroir à quelques kilomètres de Metz. Parmi les produits locaux, entre les pots de confiture et les pâtés à la mirabelle, on trouve le vin de Moselle : une spécialité de la région fièrement estampillée d’une AOC. Qui aurait pu prédire ce miracle il y a trente ans ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales