Hd

Conférence "La formule de Dieu" (129 mn)

avec José Rodrigues dos Santos

José Rodrigues dos Santos a acquis une notoriété internationale avec son roman La formule de Dieu, publié en France en 2012. 
Sous couvert d’un roman d’espionnage, il nous offre une leçon de physique et de cosmologie. Le scénario est d’une actualité brûlante. Tout commence au printemps 1951, David Ben Gourion, Premier ministre de l'État d'Israël, se rend à Princeton pour y rencontrer Albert Einstein. L'objet de sa visite : obtenir l'arme nucléaire. De l’atome, leur discussion s’oriente rapidement vers l’existence de Dieu... Soixante ans plus tard, Tomàs Noronha, éminent cryptologue, est convoqué par une mystérieuse Iranienne. Il est le seul à pouvoir déchiffrer un manuscrit inédit d'Albert Einstein intitulé « La Formule de Dieu ». 
A partir de ce premier roman, nous avons aborder rapidement l’ensemble de l’œuvre de José Rodrigues Dos Santos sous son aspect le plus passionnant : le sérieux des preuves scientifiques sur lesquelles il articule ses intrigues. En s’appuyant sur des thèses avérées, il a dévoilé en effet, les notions philosophiques et scientifiques les plus avancées. La clé de Salomon : suite de La Formule de Dieu. Le roman nous conduit au cœur des expérimentations du CERN où le mystère de la matière ouvre sur celui de la conscience. Codex 632 : L’histoire revue et corrigée de Christophe Colomb et de la découverte de l’Amérique, avant 1492. Furie Divine : une plongée au cœur de l’organisation Al-Qaïda roman plébiscité par l’organisation elle même qui en valide la véracité. L’ultime secret du Christ : où il fait la part des faits historiques avérés et ceux qui ont été travestis et « arrangés » par les hommes. Vertige garanti. Vaticanum : une plongé dans les eaux obscures du Vatican ou se mêlent intrigues, menaces internes et externes envers les Papes, mafia et blanchiment. Le dessous des cartes, telles que nous ne sommes pas encore prêts à les voir. L’Homme de Constantinople : ou la quête de la beauté à travers la vie de l’homme le plus riche du XXe siècle qui fut aussi le plus grand collectionneur d’Art. Un millionnaire à Lisbonne : Calouste Gulbenkian, la vie et l’œuvre de ce mystérieux arménien, réfugié au Portugal où il cédera sa collection à la ville de Lisbonne. Derrière la richesse et l'Art une question : "qu'est-ce que la beauté ?"

...

Voir plus

Location (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé