Hd

Il était une fois les gènes - 1/2 (52 mn)

Épisode 1 : Comprendre le génome

Avec environ 23 000 gènes et 23 paires de chromosomes, le génome humain abrite le patrimoine génétique à la manière d’une bibliothèque géante. Si la réflexion autour de l’hérédité émerge dès l’Antiquité, il faut attendre les travaux du moine botaniste autrichien Gregor Mendel en 1866 pour comprendre comment certains caractères se transmettent entre les générations. En 1913, le chercheur américain Thomas Hunt Morgan crée la première cartographie génétique. 
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la recherche bondit grâce à l’avancée de la biologie moléculaire. En 1953, la découverte de la structure de l’ADN relance l’espoir de traiter des maladies jusque-là incurables. 
Ce film retrace l’extraordinaire histoire de la science génétique, des premières théories de l’hérédité au XIXe siècle aux récentes découvertes sur la modification de l’ADN. Ces dernières sont révolutionnaires et porteuses d’immenses espoirs pour nombre de patients atteints de maladies rares. La génétique dicte nos destins, tel un code gravé dans chacune de nos cellules. C’est ce code qui nous fait grandir, contracter nos muscles ou qui détermine la forme de notre visage ou de nos yeux. Pourtant, les mots comme ADN, hérédité, eugénisme, thérapie génique... intriguent et parfois inquiètent. À la fois récit historique, cours de biologie et études de cas, Il était une fois les gènes décrypte les principales découvertes de la génétique qui comptent parmi les grandes réalisations de l’histoire des sciences.

...

Voir plus

Location (VOD): 2,99 € Gift Louer cet épisode
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé