Hd

Cas d'école (52 mn)

À Saint-Jacques, quartier historique de Perpignan, les enfants vont ou pas, à l’école. Gitans catalans, ils vivent la misère au quotidien. Cas d’école interroge avec les enfants, les parents et les enseignants, les motifs d’une désertion scolaire hors du commun.
Le film retrace ces allers-retours entre les habitants du quartier et l’institution. Le décor : un quartier délabré en démolition aux places et aux rues investies par les familles, comme un prolongement naturel à leurs foyers. Au centre l’école, accueillante. 
 Les personnages : des enfants qui, s’ils ont bien compris l’"obligation" d’aller à l’école, n’en voient pas l’"utilité" ; des professeurs qui accompagnent, expliquent inlassablement, revendiquent auprès de la mairie une vraie considération pour les habitants ; des parents, conscients des limites de l’éducation traditionnelle, convaincus que l’école est un moyen d’ascension sociale, mais découragés par des politiques d’exclusion et par des stéréotypes archaïques stigmatisants. Au-delà d’un constat d’échec, le film construit une mosaïque aux morceaux à première vue disparates : pour les Gitans, l’école permet en effet d’accéder à la réussite sociale, tel l’avocat gitan Ramounet, mais si la mixité avec les "païos", les français, est effective ; les enseignants sollicitent et valorisent, créent des événements, des liens avec le collège, demandent que La Miranda devienne un exemple de mixité. 

...

Voir plus

Location (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé