Hd

Ladakh, le progès en route (52 mn)

Le Ladakh souvent appelé petit Tibet, enclavé dans le nord-ouest de l’Inde, est un ancien royaume indépendant d’origine tibétaine. Très isolé en plein Himalaya, aux confins du Pakistan, de la Chine et du Tibet, il ne s’est ouvert au monde qu’en 1960 avec la percée de sa première et une des plus haute route de la planète, route de tous les dangers! Ce n’est qu’à partir de 1974 qu’il sera accessible aux touristes. Ainsi, en une quarantaine d'années, le Ladakh est passé de l’ère des caravanes de yaks à celle des convois de 4X4! Haut et froid plateau à plus de 3 000m, c'est un désert minéral. Il a toujours été victime du manque de pluie et de neige. Comme partout, il doit maintenant faire face au réchauffement climatique et au recul des glaciers. Comment les ladhakis font-ils pour s'adapter à cette aridité et cultiver leurs champs?
Des ingénieurs ont mis au point des techniques pour stocker l'eau sous forme de glace en hiver, tel Sonam Wangchuk qui a ainsi commencé à verdir le désert avec des plantations de milliers de saules et de peupliers. Secmol, une école pilote, innovante, écologique, humaniste, unique au Ladakh et peut-être en Inde, sera le fil conducteur du film.
Nous découvrirons le pays au fil des saisons pour mieux nous imprégner de son environnement et de ses habitants. Sa culture, à travers sa musique, ses danses, ses fêtes et rituels bouddhistes de monastères, à travers son habitat, son architecture traditionnelle. Découverte de sa culture sportive avec le polo et le hockey sur glace.
Leh, sa capitale de 50 000 habitants, la seule ville du Ladakh est un concentré de tous les excès du modernisme. Une rencontre exceptionnelle avec Sa Sainteté le Dalaï Lama venu donner des enseignements de Sagesse.
Les changements, le modernisme, le «progrès» bousculent de plus en plus les traditions, mais ne les ont pas encore fait disparaître ; car grâce à quelques visionnaires, le Ladakh semble sur la voie d'un véritable progrès adapté au contexte du pays, parce qu'il le vaut bien.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 24,00 € Ladakhprogresenroute_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Santa Shakti
Shanta Shakti révèle le pouvoir sacré au-delà des langues et religions.

Santa Shakti

En dressant un parallèle entre le festival de la Durga Puja en Inde et d’autres célébrations de la féminité divine, Shanta Shakti révèle le pouvoir sacré au-delà des langues et religions.

Derniers jours à Shibati
Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli.

Derniers jours à Shibati

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.

Vietnam, d'un monde à l'autre
Vietnam, pays aux mille visages.

Vietnam, d'un monde à l'autre

Vietnam, pays aux mille visages. Pays blessé qui renaît à une vie nouvelle, pays surprenant par sa beauté, sa culture et ses quatre mille ans d'histoire et de légendes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales