Hd

Vins de Lorraine, un terroir réinventé (52 mn)

En 2017, les vins de Lorraine remportaient 15 médailles, dont cinq d’or, au Concours Général agricole. Qui aurait pu prédire ce miracle il y a une trentaine d’années... quand gris de Toul et blanc de Moselle faisaient sourire et que la vigne d’ailleurs avait presque disparu ? 
Et si le vin de Moselle jouissait encore d’une petite renommée, il ne serait venu à l’idée de personne d’arroser son repas d’un petit gris de Toul ou pire... d’un Côtes-de-Meuse
Pour comprendre ce changement, ce film part à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés, viticulteurs, cavistes ou consommateurs: tous ont contribué à changer non seulement la qualité de ce vin mais surtout l’image que l’on s’en fait. Au-delà de ces rencontres, il s’agit d’interroger un phénomène de société beaucoup plus vaste, celui qui nous porte aujourd’hui vers le terroir et une tradition revisitée.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Vinslorraine_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Wine Calling
Le vin se lève !

Wine Calling

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.

Quatre saisons avec la Loire
Un film tourné sur quatre saisons, de la source à l'estuaire de la Loire.

Quatre saisons avec la Loire

60 minutes tournées sur quatre saisons, de la source à l’estuaire de la Loire. Allers et retours sur 1000 kilomètres de fleuve (un cinquième du territoire français), à la rencontre par tous les temps, de trois familles et autres habitants de ses bords.

Aux sources du layon
Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon ».

Aux sources du layon

Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon » jusqu’à la Loire, un événement festif mêlant randonnée et vins…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales