Hd

Vins de Lorraine, un terroir réinventé (52 mn)

En 2017, les vins de Lorraine remportaient 15 médailles, dont cinq d’or, au Concours Général agricole. Qui aurait pu prédire ce miracle il y a une trentaine d’années... quand gris de Toul et blanc de Moselle faisaient sourire et que la vigne d’ailleurs avait presque disparu ? 
Et si le vin de Moselle jouissait encore d’une petite renommée, il ne serait venu à l’idée de personne d’arroser son repas d’un petit gris de Toul ou pire... d’un Côtes-de-Meuse
Pour comprendre ce changement, ce film part à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés, viticulteurs, cavistes ou consommateurs: tous ont contribué à changer non seulement la qualité de ce vin mais surtout l’image que l’on s’en fait. Au-delà de ces rencontres, il s’agit d’interroger un phénomène de société beaucoup plus vaste, celui qui nous porte aujourd’hui vers le terroir et une tradition revisitée.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Vinslorraine_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Sang de la vigne
Raconter l'histoire des vins de Loire, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Le Sang de la vigne

Montlouis, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil, Bonnezeaux, les vins de Loire sont incontestablement un des éléments essentiels du patrimoine des régions que le fleuve traverse. Raconter l'histoire de ces vins, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Mon père, ce héros
C’est un film sur quatre familles de viticulteurs.

Mon père, ce héros

C’est un film sur la transmission : celle bien concrète, des terres, d’un métier, de savoir-faire. Et celle, immatérielle, des valeurs, d’une histoire familiale ou de l’histoire tout court. C’est un film sur le monde viticole avec ses silences, ses non dits, et parfois aussi ses fulgurances…

Wine Calling
Le vin se lève !

Wine Calling

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales