Logo-play

Catalogue Société commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 501
L'un vers l'autre

L'un vers l'autre

Filmer le metteur en scène Didier Ruiz au travail avec sept personnes trans, c’est mettre les pieds dans une aventure collective dont nul ne ressort indemne. On assiste ainsi, au fur et à mesure des répétitions, à une éclosion. Filmer le surgissement de cette parole est un cadeau. Un voyage plein de surprises où les questions sur le féminin, le masculin, la norme, la liberté, les archétypes, la transgression, la sexualité nous assaillent et font basculer toutes nos certitudes.

Les charbons ardents

Les charbons ardents

Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre seize et dix-neuf ans, sont scolarisés en lycée professionnel et interrogent les normes et les codes de la virilité : leur place dans la société et dans le monde du travail qui les attend, la question de l'amitié, de l'amour. Du social à l'intime, on est immergé dans la construction du masculin, dans la « fabrique du garçon ».

Looking for Europe

Looking for Europe

Entre Bruxelles et Strasbourg, une véritable immersion en cinéma direct dans les coulisses du Parlement européen, avec des parlementaires, des conseillers, des fonctionnaires, des interprètes que l'on suit dans les couloirs, les ascenseurs, les salles de réunion... et des réponses aux questions que nous, citoyens, nous posons sur ce monde "obscur" - ou en tout cas perçu comme tel.

Le dossier Plogoff

Le dossier Plogoff

Fin des années 1970. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour.

La cravate

La cravate

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière politique, mais de vieux démons resurgissent...

La Tragédie électronique

La Tragédie électronique

Que deviennent nos déchets électriques et électroniques ? Ordinateurs, téléphones portables, appareils électroménagers : jusqu’à 50 millions de tonnes sont jetées chaque année dans les pays développés. La totalité devrait être recyclée sur place.

Le bonheur est dans le foot

Le bonheur est dans le foot

Le foot fait chavirer le cœur des supporters au gré des rebondissements du championnat. Parfois on ri, parfois on pleure, mais c'est comme ça qu'ils l'aime. Olivia , Vincent, Réo, et les autres ne sont pas les caricatures souvent présentées par les médias. Au sein de leur club, ils vivent une passion qui rempli les vides et les blessures de l'existence.

La Dette, une spirale infernale ?

La Dette, une spirale infernale ?

Une captivante enquête politico-financière aux accents de polar sur l’histoire et l’économie de la dette, qui confronte les points de vue européens sur les solutions envisageables à la crise actuelle. En compagnie des économistes français Thomas Piketty et Bernard Maris, de la députée française Karine Berger, de l’anthropologue américain David Graeber et du député européen Philippe Lamberts, la réalisatrice Laure Delesalle propose un voyage vertigineux dans les rouages de l’économie.

Le temps c'est de l'argent

Le temps c'est de l'argent

Du Japon aux États-Unis, ce documentaire captivant montre comment le temps, devenu une marchandise, nous échappe de plus en plus. Le film réunit des spécialistes expliquent les liens entre histoire du temps, capitalisme et mondialisation, et des anonymes qui luttent contre les "voleurs de temps".

Les Sillons de la mémoire

Les Sillons de la mémoire

Cinq personnages, librement inspirés du réel, rencontrent cinq grandes histoires du 20ème siècle dont ils furent les témoins privilégiés. Cinq histoires qui nous plongent, dans les images extraordinaires du passé. Cinq histoires d’exode de la Normandie à la Normandie en passant par les colonies, l’Inde, l’Amérique du sud...

La Blessure de l'esclavage

La Blessure de l'esclavage

Oui l’esclavage existe encore de nos jours. À l’exemple de ce film documentaire c’est en Mauritanie, mais la presse de nos jours nous parle de bien d'autres pays. Je vais à la rencontre de la société mauritanienne, pour comprendre…

Le cri est toujours le début d'un chant

Le cri est toujours le début d'un chant

Tourné dans un Centre Educatif Fermé, "Le cri est toujours le début d’un chant" accompagne neuf garçons dont la loi empêche de montrer le visage. Lorsque ces terribles et dangereux "délinquants" se fabriquent des masques afin de pouvoir prendre la parole dans un film, ils se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes et offrent une réflexion profonde et sensible sur la justice et l’incarcération des mineurs.

La maison de Marcel, une aventure ardéchoise

La maison de Marcel, une aventure ardéchoise

Un hameau en haute Ardèche... Un site classé du XIème siècle... Une maison paysanne à restaurer... Une nouvelle activité à implanter... Les Amis de Veyrines vous font vivre lʼhistoire dʼun site exceptionnel et leur projet de renaissance dʼune activité et dʼune animation locale.

Le Poids des seins

Le Poids des seins

Plus jeune, la réalisatrice Kristen Vermilyea a cherché en vain à dissimuler son imposant 95 G. Puis elle s’en est servie pour attirer l’attention masculine, mais aussi pour remettre en question des stéréotypes sur la féminité. Dans une performance artistique, cette ancienne actrice de Broadway, qui vit désormais à Zurich, invite les gens à soupeser ses seins opulents...

Les vrais pouvoirs du Vatican

Les vrais pouvoirs du Vatican

Au cours de ce siècle plus troublé qu'aucun autre précédemment, l'Eglise a été tour à tour confrontée au fascisme, au nazisme, au totali- tarisme soviétique et à deux conflits mondiaux. Dans le même temps, l'influence politique du Saint-Siège a pris une dimension universelle, élargissant son territoire de relations au-delà du seul espace centre-européen jusqu'aux autres continents.Longtemps inaccessibles, ces archives ne sont ouvertes que depuis peu.

L'empire des Nombres

L'empire des Nombres

Comment les hommes ont-ils appris à compter ? Comment comptent-ils ? L'empire des nombres est un film graphique très rythmé qui raconte la grande histoire des nombres, des cavernes aux temps modernes. Et s'émerveille de l'immensité de leur territoire, du zéro aux infinis.

Le temps des ouvriers - 1/4

Le temps des ouvriers - 1/4

Focus sur l'Angleterre et la Belgique, pionniers de la révolution industrielle. Avec les débuts du "Factory System" vient une nouvelle conception du travail et du temps, que les déracinés devront accepter. Ce choc violent déclenchera une certaine conscience de classe qui fera Histoire...

Le temps des ouvriers - 2/4

Le temps des ouvriers - 2/4

La révolution qui aurait dû éclater en Angleterre, ce sont les ouvriers français qui vont tenter de la faire. La barricade est leur arme privilégiée, faite de bric et de broc, urbaine et défensive, elle est à leur image. Retour sur l'émergence des grandes insurrections qui font trembler l'Europe en cette fin de siècle, menant à la construction d'une nouvelle image de la classe ouvrière : celle de l'armée disciplinée des travailleurs des temps modernes.

Le temps des ouvriers - 3/4

Le temps des ouvriers - 3/4

L'industrialisation a fait de si grands progrès en Europe que la guerre qui éclate en 1914 est désormais elle-même une activité industrielle. Immersion dans une époque peu banale où les lois du front s'étendent aux usines, et les méthodes américaines de rationalisation viennent faire du "bon ouvrier" un "bon soldat". De la Révolution Russe à la guerre civile espagnole, les revendications de la classe ouvrière se concrétisent.

Le temps des ouvriers - 4/4

Le temps des ouvriers - 4/4

Porteuse d'espoir et d'utopies dans des temps de troubles, la classe ouvrière acquiert dans cette seconde moitié de XXe siècle un rayonnement exceptionnel. Aujourd'hui, pourtant, on parle de disparition de la classe ouvrière. Plus d'identité commune, plus de conscience de classe... Comment expliquer l'apparent déclin inéluctable de cette population ?