Logo-play

Catalogue Société commençant par la lettre “D”

Films 1 à 20 sur 101
Dieu à l'école de la république

Dieu à l'école de la république

Comment imaginer un imam, un rabbin, un prêtre, un pasteur et un bouddhiste, et des agents de la fonction publique parler ensemble de la laïcité, de l’avortement, de la place des femmes dans la société ou de l’extrémisme religieux, avec une totale liberté de parole et de ton, dans des termes accessibles à tous ?

Des clés dans la poche

Des clés dans la poche

Quitter la précarité parisienne pour tenter de se reconstruire un avenir à Aurillac (Cantal). C’est le projet de vie que tentent une dizaine de familles ou d’individus isolés via un nouveau soutien social en expérimentation. Ce film propose de partager pendant un an la vie à Aurillac de ces personnages en quête d’intégration…

De cendres et de braises

De cendres et de braises

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

Demain, tous crétins ?

Demain, tous crétins ?

Baisse du QI, troubles du comportement et autisme en hausse : cette enquête trés alarmante démontre que les perturbateurs endocriniens affectent aussi la santé mentale. Et si l'humanité était en train de basculer vraiment dans l'imbécillité, comme l'imaginait en 2006 la cruelle fiction de Mike Judge Idiocracy ?

Dunkerque, Waiting for the Next Bus

Dunkerque, Waiting for the Next Bus

Quelles traces de l’Opération Dynamo trouve-t-on encore dans la mémoire des habitants de Dunkerque ? Le tournage-événement de Dunkirk de Christopher Nolan a permis à Yannick Delva, Lucile Mikaelian et Quentin Boyer-Villet de partir à leur rencontre.

Des Spectres hantent l'Europe

Des Spectres hantent l'Europe

La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin.

Denise d'Aubervilliers

Denise d'Aubervilliers

Face aux images de son enfance tournées en 1945 par Jacques Prévert et Éli Lotar dans les logements insalubres d’Aubervilliers, Denise Bilem fouille dans sa mémoire pour exhumer ses souvenirs intimes.

Depuis Mediapart

Depuis Mediapart

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent.

Derrière les pierres

Derrière les pierres

Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit. Accrochés à la façade, les panneaux d'un promoteur immobilier annoncent déjà sa transformation en immeuble d'habitation. Derrière les murs, les ouvriers sont encore au travail.

Dans le silence des campagnes

Dans le silence des campagnes

Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir. Au bout d’un an, cela fait plus de 400, certains disent le double, qui mettent fin à leurs jours. Aujourd’hui, le taux de suicide des agriculteurs est le plus élevé de toutes les catégories socio-professionnelles.

Des rêves sans étoiles

Des rêves sans étoiles

À Téhéran, dans un centre de détention et de réhabilitation pour mineurs, des adolescentes détenues pour crimes et délits, voient leur vie s’écouler ou gré des rires, des chants et de la mélancolie.

D'âmes et de pierre

D'âmes et de pierre

D'âmes et de pierre retrace l'itinéraire du sculpteur Ernest Nivet (1871/1948). Fils de paysans, il réussira à devenir 5 ans, praticien chez Rodin, où il travaillera, entre autres, sur Les bourgeois de Calais ou le Balzac.

Dans l'œil de Rollinat

Dans l'œil de Rollinat

En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, souvent ténébreuse sinon macabre, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière. Pour ressentir, si ce n'est comprendre, sa poésie, j’ai choisi de raconter cette histoire suivant le point de vue du poète.

Denez, Le chant magnétique

Denez, Le chant magnétique

Denez, chanteur à la voix mystérieuse, artiste polymorphe, poète bretonnant, nous emmène au coeur de son univers érudit, ouvert sur le monde, entre chant traditionnel, musiques nouvelles et mysticisme romantique.

De chaque instant

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

Duty Fric

Duty Fric

On l'a baptisée la globale shoppeuse. Elle est chinoise, russe, qatarie, indonésienne ou française... Elle court le monde et profite de ses escales dans les aéroports pour faire le plein de cosmétiques quand son conjoint stocke du whisky et des cigarettes.

Derniers jours à Shibati

Derniers jours à Shibati

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.

Dong, entre ciel et terre

Dong, entre ciel et terre

La province de Guizhou est l'une des régions économiquement et géographiquement les plus défavorisées de Chine. Elle accueille le peuple Dong, plus connu sous le nom de « sculpteurs de montagnes ».

D'où vient cet air lointain ?

D'où vient cet air lointain ?

Des photos, des extraits d'archives, privées ou issues de l'actualité, illustrent le récit de Yannick Bellon quand elle raconte son enfance, son initiation culturelle auprès des amis de sa mère - la photographe Denise Bellon - sa propre carrière ou les soubresauts de l'histoire auxquels elle a assisté.

Daniel Buren

Daniel Buren

Ses bandes ont fait le tour du monde : sur des colonnes, insérées dans l’architecture de musées mais aussi dans la rue. Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.