Logo-play

Catalogue Société commençant par la lettre “M”

Films 1 à 20 sur 77
Musette le retour

Musette le retour

Symbolisant trois siècles de mémoire ouvrière et de culture populaire, les guinguettes retrouvent un nouveau souffle en région Centre ; ce documentaire est l’occasion de redonner leurs lettres de noblesse à tous ceux qui tournoient et s’enivrent de danse sur le parquet des guinguettes.

Maillé, le massacre oublié

Maillé, le massacre oublié

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

Mon costume glazik

Mon costume glazik

Quimper, la troupe des danseurs des Rossignols du Stangala crée Nask, un spectacle audacieux qui interroge la danse traditionnelle bretonne à travers le choix du loup d’accepter la domestication pour survivre.

Méliès et ses bonimenteurs

Méliès et ses bonimenteurs

Alors que Marie-Hélène et Lawrence Lehérissey-Méliès préparent un ciné-concert qu’ils présenteront partout à travers le monde, ils nous confient leur rêve : la reconstruction des studios Méliès à Montreuil.

Mon Panthéon à moi

Mon Panthéon à moi

Habiter une œuvre…Un jeune père de famille, Haithem, nous livre son expérience d’habitant à Abraxas, l’œuvre de Ricardo Bofill.

Micheline

Micheline

Micheline raconte l'histoire d'un voyageur qui un jour a décidé de monter dans le train sans savoir où aller. Il y pensait depuis longtemps : vivre sa vie penché à la fenêtre du train, et ne plus redescendre.

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur

Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre . De même qu'un livre fermé reste un livre mort, de même la Bible demande à être déchiffrée, apprivoisée, pour être goûtée avec délices.

Michel Debré, le dernier des gaullistes

Michel Debré, le dernier des gaullistes

Portrait de Michel Debré, homme politique gaulliste, et premier ministre de la cinquième république dont il contribua à rédiger la constitution. Il a été pendant près de 40 ans l’un des acteurs essentiels de la vie politique française, mais il reste largement méconnu.

Mon père, ce héros

Mon père, ce héros

C’est un film sur la transmission : celle bien concrète, des terres, d’un métier, de savoir-faire. Et celle, immatérielle, des valeurs, d’une histoire familiale ou de l’histoire tout court. C’est un film sur le monde viticole avec ses silences, ses non dits, et parfois aussi ses fulgurances…

Monrovia, Indiana

Monrovia, Indiana

Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale.

Mémoires d'écoles

Mémoires d'écoles

Bar-sur-Seine, au milieu des années cinquante. Photos de classe, souvenirs, minuscules anecdotes, les entrées sont nombreuses pour raconter d’une autre façon l’école de la République. La comprendre aujourd’hui, c’est se plonger dans la mémoire de ceux qui ont vécu cette période charnière.

Mort(s) de la rue

Mort(s) de la rue

Chaque année, environ 360 sans abris meurent, non pas de froid, mais de misère, d’abandon et de violence. Bernard était l'un d'entre eux ; figure bien connue de la ville de Bayeux, il est décédé à 46 ans «dans» et «de» la rue.

Moi, Shareta

Moi, Shareta

Faire le portrait d’une championne est passionnant. Surtout lorsque celle-ci s’apprête à changer de vie. Se pencher sur son ascendance, c’est comme contempler l’arbre généalogique d’une reine… Mill Reef, Secretariat, Northern Dancer, Sadler’s Wells, Darshaan… que du beau monde.

Mayennais cœur fidèle

Mayennais cœur fidèle

Joël Séché possède la 400ème fortune de France. Cet industriel autodidacte, titulaire du seul Baccalauréat, a su constituer en 30 ans le 3ème groupe national de retraitement des déchets. Sa société, Séché environnement, qui emploie 1 500 salariés est établie en Mayenne, fief français de trotteurs.

Menaces en Mers du Nord

Menaces en Mers du Nord

En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les fuselages métalliques qui confinent ces substances chimiques se corrodent.

Mondovino

Mondovino

Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce. Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu.

Malgré la nuit

Malgré la nuit

Quand on emprunte l’Autoroute A6, à la hauteur de Charnay les Mâcon, en Saône et Loire, on peut voir un homme posté sur un pont qui enjambe la chaussée. Cet homme, vêtu d’une sorte de bure de moine, salue les automobiles et les camions qui passent en contrebas...

Mon père était boxeur

Mon père était boxeur

Retour à la vie après deux ans d’absence, la salle de boxe est notre unique lieu de rencontre. Je parviens à me fondre au milieu des boxeurs qu’il entraîne, et pas à pas, je le guette, l’observe, et me rapproche. Trop loin, soudain trop proche, il se dérobe, je le repousse, il me regarde.

Moudjahidate

Moudjahidate

Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.

Moulins du Nord

Moulins du Nord

L’activité des derniers moulins du Nord de la France. Les meuniers témoignent de l’amour qu’ils portent à leur travail.