Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Architecture commençant par la lettre “C”

9 Films
Chapelles du pouvoir

Chapelles du pouvoir

Dans l’architecture de La Cathédrale d’Aix-la-Chapelle et de la Chapelle Palatine en Sicile, les symboles du pouvoir de Charlemagne et de Roger II, premier roi normand de Sicile, jouent un rôle majeur : même si leurs stratégies pour s’affirmer comme souverains sont différentes, ils ne choisissent que les matériaux les plus nobles et les techniques les plus complexes de leur époque pour construire leurs églises, dans une obsession de grandeur.

Châteaux forts : les origines

Châteaux forts : les origines

Des premières forteresses en bois du IXème siècle à la construction par Philippe Auguste de châteaux aux plans standardisés entre le XIIème et le XIIIème siècle, ce documentaire explore trois siècles de défis architecturaux et d'innovation.

Châteaux forts : grandeur et déclin

Châteaux forts : grandeur et déclin

Construits fréquemment sous le règne de Louis Philippe qui avait reconquit une impressionnante partie du royaume de France, fortifiés au XIVe siècle pour faire face à l’apparition des canons, l'utilité militaire des châteaux forts a diminué au profit d’une recherche d’esthétisme.

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre

Designer et architecte, Charlotte Perriand (1903-1999) a marqué le XXe siècle. Pionnière d’une architecture sociale et engagée, cette collaboratrice du Corbusier a créé des meubles à la sobre élégance, devenus des icônes.

Chartres: Light Reborn !

Chartres: Light Reborn !

June 2014: the next major phase of the restoration of Chartres Cathedral has begun, a project that will take two-and-a-half years to complete. The most spectacular and representative areas of the cathedral are being renovated : the nave and the windows surrounding it.

Chartres, la lumière retrouvée

Chartres, la lumière retrouvée

Juin 2014, la prochaine grande étape de la restauration de la cathédrale de Chartres débute ; elle va s’étendre sur deux ans et demi. Ce sont les espaces les plus spectaculaires et les plus emblématiques de la cathédrale qui vont être rénovés : la nef et les vitraux qui l’encadrent.

Chandigarh, le devenir d'une utopie

Chandigarh, le devenir d'une utopie

À l'heure où l'Inde célèbre le cinquantenaire de son indépendance, qu'est devenue Chandigarh, cette ville, construite dans une plaine arrosée de rivières, au pied de l'Himalaya en Inde du Nord, que Nehru souhaitait être le symbole de l'indépendance et de la démocratie aux yeux du monde moderne ?

Claude-Nicolas Ledoux, architecte du regard

Claude-Nicolas Ledoux, architecte du regard

Série de films courts, illustrés par de magnifiques maquettes et gravures animées, pour comprendre le parcours et le génie de Claude-Nicolas Ledoux, un des plus grands architectes français. Constructeur d'hôtels particuliers très en vogue sous Louis XV, Ledoux fut aussi l'inventeur de la salle de théâtre moderne (à Besançon), un pionnier de l'architecture industrielle (Saline d'Arc-et-Senans) et un utopiste (Cité idéale de Chaux).

Comment Haussmann a transformé Paris

Comment Haussmann a transformé Paris

De 1853 à 1870, soit en un peu moins des vingt années qu’a duré le Sec­ond Empire, de cette ville encom­brée, sale et dan­gereuse décrite par les écrivains du XIXème siè­cle, Paris est dev­enue la grande cap­i­tale que l’on con­naît d’aujourd’hui.