Société

Société française Travail et social Ecologie Politique Investigation Immigration Témoignages Education Justice Société Philosophie Portrait Mémoire Féminisme

Parole de king !
If the Drag Queens are in the limelight in cabarets, few people know the Drag Kings.

Parole de king !

If the Drag Queens are in the limelight in cabarets, few people know the Drag Kings who use the codes of masculinity to play with those of femininity.

La Blessure de l'esclavage
Oui l’esclavage existe encore de nos jours.

La Blessure de l'esclavage

Oui l’esclavage existe encore de nos jours. À l’exemple de ce film documentaire c’est en Mauritanie, mais la presse de nos jours nous parle de bien d'autres pays. Je vais à la rencontre de la société mauritanienne, pour comprendre…

Les Quatre Sœurs
Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah.

Les Quatre Sœurs

Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah. En mettant aujourd’hui en perspective ces témoignages, il nous permet ici de percevoir encore différemment les processus mis en place par les nazis pour mener à bien la destruction des Juifs d’Europe.

L'exploitation des immigrés dans la Puglia
Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n'ont d'autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat.

L'exploitation des immigrés dans la Puglia

Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n’ont d’autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat. Deux Jeunes venus du Burkina Faso ont décidé d’utiliser leurs téléphones portables comme armes contre l'exploitation.

Migrants Migrer : le retour impossible
Près d’un million de sénégalais sont immigrés et beaucoup d’entre eux sont « sans papiers ».

Migrants Migrer : le retour impossible

Près d’un million de sénégalais sont immigrés et beaucoup d’entre eux sont « sans papiers ». En Europe, où ils résident depuis des années, ils sont traqués et expulsés. Pourquoi ne veulent-ils pas retourner dans leur pays d'origine ?

Au revoir, à bientôt
Les difficultés d’un étudiant étranger plongé dans une ville de province française comme Le Havre.

Au revoir, à bientôt

Du Mali d’Iran ou des Comores ils ont quitté leur famille, nous allons vivre les difficultés d'un étudiant étranger plongé dans une ville de province française comme Le Havre. Avec eux nous allons découvrir les formalités, les galères, et les aléas en tous genres de leur vie quotidienne.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Chronique d'une catastrophe annoncée
Un document-témoignage fort, d'un réalisateur haïtien engagé.

Chronique d'une catastrophe annoncée

Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de magnitude 7.3 frappe le département de l'Ouest de la République d'Haïti. Le film documente le drame, le courage du peuple haïtien, la solidarité internationale et s’interroge sur les négligences qui ont conduit à cet apocalypse.

Guerrero
Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices.

Guerrero

Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.

Conflict 1949-1979
En 2012, trente ans après la guerre au Liban, le réalisateur décide de confronter son père, un ex combattant du Front Libanais contre la présence palestinienne.

Conflict 1949-1979

En 2012, trente ans après la guerre au Liban, le réalisateur Josef Khallouf décide de confronter son père, un ex combattant du Front Libanais contre la présence palestinienne. Le fils cherche à savoir : « Qui es-tu papa? J’ai besoin de savoir. Un héros ou un meurtrier? ».

La cigale, le corbeau et les poulets
Une fable policière dans la France qui empêche les ronds points de trop tourner en rond.

La cigale, le corbeau et les poulets

C’est l’histoire incroyable mais vraie d’une affaire de corbeau qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande d’irréductibles papys résistent.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)
Parmi les magnifiques histoires de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)

Au cours de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. À l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales