Société

Société française Travail et social Ecologie Politique Investigation Immigration Témoignages Education Justice Société Philosophie Portrait Mémoire Féminisme

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

Pour une écologie intérieure
Conférence de Philippe Dautais

Pour une écologie intérieure

La terre subit l’action dévastatrice de l’homme. La racine de la situation actuelle est dans le cœur de l’homme, car marquée par la convoitise, l’avidité, l’esprit de prédation, l’égoïsme, la cupidité. C’est donc par un changement d’état d’esprit et une élévation de la conscience que nous pouvons espérer une issue positive et salutaire.

La santé de la planète est la santé de l’homme
Conférence du Dr. VANDANA Shiva

La santé de la planète est la santé de l’homme

Nous faisons partie de la Terre, nous n’en sommes pas séparés. Ce que nous faisons à la Terre, c’est à nous-mêmes que nous le faisons. La crise écologique et la crise de la santé sont deux facettes d’un même désastre, provoqué par un esprit mécaniste, militaire, axé sur la monoculture.

La métaphysique cachée du transhumanisme
Une conférence de Bertrand VERGELY

La métaphysique cachée du transhumanisme

En expliquant qu’il va résoudre la question métaphysique de la mort ou bien encore du bonheur et en rajoutant que le progrès est de toute façon inéluctable, le transhumanisme prétend être sans métaphysique. 

Tout feu, tout femme : la puissance du féminin
Conférence de Marianne SEBASTIEN.

Tout feu, tout femme : la puissance du féminin

Comment Voix Libres a transformé les femmes les plus souffrantes en leaders? …les esclaves en entrepreneuses ? 
Des clés de développement économique et humaniste valables pour l’Europe : des microcrédits sans intérêts et des entreprises solidaires pour leur autonomie ! 

Élever des enfants responsables
Conférence de Isabelle FILLIOZAT

Élever des enfants responsables

Notre rapport à notre planète est en lien avec l’éducation que nous avons reçue. Les enfants d’aujourd’hui sont à la fois plus informés et plus stressés que ceux d’hier, tout en manquant souvent de capacités de régulation émotionnelle. Tout, tout de suite ! 

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)
For the first time, the 90s seen from the inside by its actors and activists.

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1987-1994 : « We owned Paris , everything was possible… » For the first time, the 90s seen from the inside by its actors and activists. When History ( of raves parties, hip hop, punk hardcore … ) meets Pat Ca$h’s stories, Gatsby from the late 80s. 

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)
Pour la première fois les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1987-1994 : « Paris nous appartenait, tout était possible… ». Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes. Quand l’Histoire ( des raves parties, du hip hop, du punk hardcore …) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la fin 80.

Le Pouvoir dans la rue
Mai 68 à Paris filmé par Alain Tanner, alors réalisateur pour la Télévision Suisse.

Le Pouvoir dans la rue

Ce reportage réalisé par Alain Tanner en mai 68 pour la RTS donne à revoir les images des mouvements de contestation contre le pouvoir, initiés par les étudiants et suivis par les ouvriers en grève chez Renault.

Mai 68 avant l'heure
Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient.

Mai 68 avant l'heure

Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient. Une génération, celle qui avait vingt ans au milieu des années 60, ne se satisfaisait alors plus d’un état des choses désespérément immuable et brûla de voir se réaliser des attentes forgées de longue date.

À nous de jouer !
Changer l’école pour que chacun y trouve sa place.

À nous de jouer !

À Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre.

Le maître est l'enfant
Le réalisateur, jeune père, s'installe dans une classe Montessori 3-6 ans.

Le maître est l'enfant

Le réalisateur, jeune père, s'installe dans une classe Montessori 3-6 ans. Les enfants y travaillent dans le calme, lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment. Le maître reste discret. Pour Maria Montessori, autonomie et estime de soi sont les ferments d'une société de paix et de liberté !

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales