Virginie Linhart

Virginie Linhart

Virginie Linhart, née le 16 avril 1966 à Montreuil, est une réalisatrice de documentaires politiques, historiques et sociologiques, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris qu'elle intègre en 1987 après des études au lycée Victor-Duruy et une licence d'histoire, docteur en sociologie politique de Sciences Po. Elle est la fille de Robert Linhart, fondateur de l'UJC (ml) et sociologue, et Nicole Colas-Linhart, biophysicienne à l'université Paris VII.

en savoir plus...

Films de Virginie Linhart

3 Films
Vincennes, l'université perdue

Vincennes, l'université perdue DVD

Ouverte à tous, l'université de Vincennes, créée à l'automne 1968 et détruite en 1980, incarnait la possibilité d'un autre système d'enseignement. Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Ce qu'ils savaient

Ce qu'ils savaient DVD

Virginie Linhart raconte ici l’histoire méconnue des Alliés confrontés au plus grand massacre de l’Histoire, avec ses choix difficiles et ses dilemmes parfois secrets. Elle dévoile les motivations qui guidèrent les quatre chefs de guerre, déterminés à sauver le monde du désastre mais impuissants ou peu mobilisés face aux persécutions juives.

Ces catastrophes qui changèrent le monde

Ces catastrophes qui changèrent le monde DVD

Le documentaire retrace en images l'émergence de la prise de conscience écologiste. Depuis 1952, avec le smog londonien (12000 morts) jusqu'au dérèglement climatique et son cortège de catastrophes : la canicule en Europe en 2003, le cyclone Katrina en 2005, en passant par l'empoisonnement au mercure de la baie de Minamata au japon en 59...