Vincennes, l'université perdue (95 mn)

Créée suite aux événements de mai 1968, l’université de Vincennes a concentré les aspirations aux changements de professeurs et d’étudiants résolus à rompre avec un enseignement mandarinal et inégalitaire. Lieu de toutes les aspirations gauchistes, Vincennes a réuni les plus grands penseurs – Foucault, Deleuze, Cixous, Lyotard, Rancière, Badiou – et ouvert ses portes à tous : bacheliers ou pas, Français et immigrés, bourgeois comme prolétaires… Des archives formidables et de nombreux témoins permettent de retracer cette aventure fascinante et oubliée.
Supplément :
68, MES PARENTS ET MOI, documentaire de Virginie Linhart (2008, 66 mn)
Les événements de Mai ont bouleversé la vie de nos parents. Surdiplômés, ils s’embauchaient à l’usine pour convertir les ouvriers à la Révolution. Issus des beaux quartiers, ils partaient élever des chèvres. Mariés et parents, ils décidaient d’aller vivre en communauté. Quand on regarde les archives de cette époque, on aperçoit leurs enfants un peu partout. Ce film part à leur recherche.

Couleur, N&B - Langues : Français - Sous-titres Anglais et Français pour les sourds et malentendants - DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,99 € Vincennesluniversiteperdue_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Raconte moi ta langue
Qui aurait cru qu’un petit village d’Alsace serait à la pointe de l’enseignement des langues en France ?

Raconte moi ta langue

Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe…

Vivre ensemble
Ce film présente un modèle du « vivre ensemble » intergénérationnel unique en France.

Vivre ensemble

Non, il ne s’agit pas du fameux « vivre ensemble » dont on nous parle à longueur d’année depuis une décennie et qui a du mal à s’imposer, mais d’un tout autre « vivre ensemble » qui cette fois-ci, fait référence aux différentes générations.

De chaque instant
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers.

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales