Ces catastrophes qui changèrent le monde (119 mn)

Le smog de Londres, l’empoisonnement de la baie de Minamata, la marée noire de l’Amoco Cadiz, l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl : les désastres écologiques de grande ampleur se sont succédés depuis 1945.
Alors que nous mesurons aujourd’hui l’ampleur de la crise écologique, l’histoire des désastres qui ont ponctué les dernières décennies est peu connue. Surtout, on ne sait presque rien du soin mis par les autorités responsables à en minimiser les conséquences. Pourtant, au moment des faits, des lanceurs d’alerte ont immédiatement compris leur portée, et ont lutté pour faire émerger ce qui est devenu la conscience écologiste. Ce film raconte cette émergence.
Pour la première fois, témoins et acteurs de ces événements dévoilent la manière dont des gouvernements et des entreprises, faisant preuve de lenteur et d’impréparation, ont choisi la dissimulation, voire le mensonge d’Etat, au mépris des conséquences pour les citoyens.
Raconté par Emma de Caunes
Avec les témoignages de Nicolas Hulot, Nicholas Stern, Noël Mamère, Lester Brown, Wangari Maathai, Corinne Lepage, Michèle Rivasi, Rajendra K. Pachauri, Yann Arthus-Bertrand, Vandana Shiva, Gro Harlem Brundtland, David Attenborough, Alexandre Nikitine, Bernard Laponche, André Cicolella, Masazumi Harada, Yoshihiro Yamashita

Bonus : Tchernobyl, la vie contaminée, vivre avec Tchernobyl, un film de David Desramé et Dominique Maestrali (52 min)

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Cescatastropheschangeremonde_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Pour une écologie intérieure
Conférence de Philippe Dautais

Pour une écologie intérieure

La terre subit l’action dévastatrice de l’homme. La racine de la situation actuelle est dans le cœur de l’homme, car marquée par la convoitise, l’avidité, l’esprit de prédation, l’égoïsme, la cupidité. C’est donc par un changement d’état d’esprit et une élévation de la conscience que nous pouvons espérer une issue positive et salutaire.

La santé de la planète est la santé de l’homme
Conférence du Dr. VANDANA Shiva

La santé de la planète est la santé de l’homme

Nous faisons partie de la Terre, nous n’en sommes pas séparés. Ce que nous faisons à la Terre, c’est à nous-mêmes que nous le faisons. La crise écologique et la crise de la santé sont deux facettes d’un même désastre, provoqué par un esprit mécaniste, militaire, axé sur la monoculture.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne
La surexploitation du bois en Nouvelle-Guinée.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne

Ce film est une véritable fable basée sur l’exploitation et le mensonge en Malaisie, sur les promesses faites aux habitants traités comme inférieurs dans leur propre pays par des compagnies d'exploitation du bois et des politiciens corrompus.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales