Logo-play

Chris Marker

Chris Marker

Artiste éclectique, Chris Marker est à la fois cinéaste, photographe, caméraman, technicien, poète, journaliste, artiste multimédia, créateur, et baroudeur.

Cinéaste engagé, Marker a promené sa caméra de l'Asie aux usines Lip, prenant parti et refusant les concessions, à travers un grand nombre de films. En 1977, Le fond de l'air est rouge fait figure de synthèse, où il tente pendant près de quatre heures d'analyser et de comprendre le tournant qu'a pris le XXe siècle dans les années 60. En 1982, Sans Soleil ouvre la voie de " l'essai cinématographique " : c'est à la fois un essai, un montage, un documentaire, une fiction, avec un soupçon de commentaires philosophiques. Il y développe un certain intérêt pour les techniques numériques, qui le mène à réaliser en 1996, Level Five, une réflexion autour de la bataille d'Okinawa.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Chris Marker

13 Films
La solitude du chanteur de fond

La solitude du chanteur de fond

En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l'Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n'est pas remonté sur scène depuis 1968 et il n'a que douze jours pour se préparer...

L'Ambassade

L'Ambassade

Ce film dure 21 minutes et le spectateur suppose qu'il se passe dans une ambassade située dans une grande ville d'Amérique du Sud, après un coup d'État - probablement le Chili après le coup d'État du Général Augusto Pinochet.

L'Héritage de la chouette

L'Héritage de la chouette

L’Héritage de la chouette est une expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive. Ce n’est pas seulement une accumulation de savoirs, mais avant tout une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes !

La sixième face du Pentagone

La sixième face du Pentagone

Marche de partisans de la paix au Vietnam à Washington et l'attaque du Pentagone.

La bataille des 10 millions

La bataille des 10 millions

En 1970, Fidel Castro lançait un appel à la population cubaine pour qu'elle réunisse tous ses efforts afin de doubler la récolte de la canne à sucre, seul moyen de freiner le déclin catastrophique de l'économie cubaine.

Le Train en marche

Le Train en marche

Préface du Bonheur, l'expérience du fameux ciné-train d'Alexandre Medvedkine, transformé en unité de production mobile, qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution Russe et du développement économique en 1930.

Le fond de l'air est rouge : 1ère partie

Le fond de l'air est rouge : 1ère partie

De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, Le chef d'œuvre de Chris Marker retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70. Première partie : Les Mains Fragiles

Le fond de l'air est rouge : 2ème partie

Le fond de l'air est rouge : 2ème partie

De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, Le fond de l’air est rouge retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70. Deuxième partie : Les Mains Coupées

Level Five

Level Five

Laura termine l'écriture d'un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa. En rencontrant par l'intermédiaire d'un mystérieux réseau parallèle à Internet des informateurs, Laura accumule les pièces de la tragédie, jusqu'au moment où elles commencent à interférer avec sa propre vie…

Lettre de Sibérie

Lettre de Sibérie

«  Je vous écris d'un pays lointain. On l’appelle la Sibérie. A la plupart d'entre nous, il n'évoque rien d'autre qu'une Guyane gelée, et pour le général tsariste Andréiévitch, c'était « le plus grand terrain vague du monde ». Il y a heureusement plus de choses sur la terre et sous le ciel, fussent-ils sibériens, que n'en ont rêvées tous les généraux. »

La Jetée & Sans soleil

La Jetée & Sans soleil

Deux films d'un cinéaste engagé, romancier et critique littéraire dont le regard aura marqué son époque. Version restaurée 2013

LIP : Puisqu'on vous dit que c'est possible

LIP : Puisqu'on vous dit que c'est possible

Cinq ans après mai, les ouvriers de Lip se lancent dans une folle entreprise d’autogestion qui a un retentissement immédiat. Mais la guerre entre les syndicats risque de paralyser le travail de Roger Louis, dont la coopérative Scopecolor a amassé une documentation considérable.

Le Fond de l'air est rouge

Le Fond de l'air est rouge

De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, Le fond de l’air est rouge retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70. Ce film-culte de Chris Marker constitue un extraordinaire montage d’archives, dans une nouvelle version rééditée par l’auteur.