Hd

Le Train en marche (32 mn)

Alexandre Medevedkine raconte l'histoire du kinopoezd (« ciné-train ») avec lequel, entre le 25 janvier 1932 et le 15 janvier 1933, il se fit, pendant 294 jours, agitateur politique et cinématographique itinérant pour l'accomplissement du premier plan quinquennal.
32 personnes constituent l'équipe qui parcourt l'URSS à bord de ce train qui sert d'hôtel, de laboratoire et de salle de projection, et qui est l'héritier de tous les trains d'agit-prop qui ont parcouru l'Union Soviétique dans les années 1920, avec leur charge de message révolutionnaire.
Extrait du récit de Medvedkine sur le fontionnement de l'agitpoezd (c'est lui qui dirige le ciné-train) :
« Ça nous paraissait intéressant d'arracher le studio à ses fondations de pierre, et de le faire entrer dans des wagons. De faire en sorte que ce studio, on puisse le transporter à travers notre immense pays, qu'on puisse filmer la vie de notre peuple, et immédiatement montrer cette vie à ce peuple, et par là l'aider à construire un monde nouveau, ce qui était à l'époque notre plus grande préoccupation. » (tiré de Pol Cèbe, Rencontre avec Medvedkine).

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Letrainenmarche_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Fury of the Demon
A legendary filmmaker. A lost movie. A legacy of death. . Learn more.

Fury of the Demon

A documentary investigation on the rarest and most controversial French movie in the history of early cinema: a lost fascinating short film, potentially directed by Georges Méliès, which causes violent reactions to those who watch it.

La Rage du Démon
Un cinéaste légendaire. Un film maudit. Un héritage macabre.

La Rage du Démon

Enquête documentaire sur le film français le plus rare et controversé de l’histoire du cinéma des premiers temps : un court métrage perdu fascinant, parfois attribué au cinéaste Georges Méliès, qui provoquerait de violentes réactions chez ceux qui le visionnent.

L'Arroseur
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma.

L'Arroseur

Un jardinier arrose un jardin. Un garnement met le pied sur le tuyau d’arrosage. L’homme inspecte le bout du tuyau. L’espiègle retire son pied du tuyau, le jardinier s’en retrouve aspergé.
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma.