Hd

Le Train en marche (32 mn)

Alexandre Medevedkine raconte l'histoire du kinopoezd (« ciné-train ») avec lequel, entre le 25 janvier 1932 et le 15 janvier 1933, il se fit, pendant 294 jours, agitateur politique et cinématographique itinérant pour l'accomplissement du premier plan quinquennal.
32 personnes constituent l'équipe qui parcourt l'URSS à bord de ce train qui sert d'hôtel, de laboratoire et de salle de projection, et qui est l'héritier de tous les trains d'agit-prop qui ont parcouru l'Union Soviétique dans les années 1920, avec leur charge de message révolutionnaire.
Extrait du récit de Medvedkine sur le fontionnement de l'agitpoezd (c'est lui qui dirige le ciné-train) :
« Ça nous paraissait intéressant d'arracher le studio à ses fondations de pierre, et de le faire entrer dans des wagons. De faire en sorte que ce studio, on puisse le transporter à travers notre immense pays, qu'on puisse filmer la vie de notre peuple, et immédiatement montrer cette vie à ce peuple, et par là l'aider à construire un monde nouveau, ce qui était à l'époque notre plus grande préoccupation. » (tiré de Pol Cèbe, Rencontre avec Medvedkine).

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Letrainenmarche_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cinéma, mon amour
n 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd’hui, il en reste moins de 30.

Cinéma, mon amour

C’est l’histoire d’un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie.

David Lynch : The Art Life
Un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération.

David Lynch : The Art Life

Portrait de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années.

Sydney, l’autre Chaplin
Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

Sydney, l’autre Chaplin

Depuis ses débuts en 1914, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner. Son génie et son oeuvre ont fait sa légende et il continue de faire rire petits et grands. Mais Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.