Logo-play

Chris Marker

Chris Marker

Artiste éclectique, Chris Marker est à la fois cinéaste, photographe, caméraman, technicien, poète, journaliste, artiste multimédia, créateur, et baroudeur.

Cinéaste engagé, Marker a promené sa caméra de l'Asie aux usines Lip, prenant parti et refusant les concessions, à travers un grand nombre de films. En 1977, Le fond de l'air est rouge fait figure de synthèse, où il tente pendant près de quatre heures d'analyser et de comprendre le tournant qu'a pris le XXe siècle dans les années 60. En 1982, Sans Soleil ouvre la voie de " l'essai cinématographique " : c'est à la fois un essai, un montage, un documentaire, une fiction, avec un soupçon de commentaires philosophiques. Il y développe un certain intérêt pour les techniques numériques, qui le mène à réaliser en 1996, Level Five, une réflexion autour de la bataille d'Okinawa.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Chris Marker

Films 1 à 20 sur 32
La solitude du chanteur de fond

La solitude du chanteur de fond

En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l'Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n'est pas remonté sur scène depuis 1968 et il n'a que douze jours pour se préparer...

Slon Tango

Slon Tango

Comme son nom l'indique (enfin, il faut savoir) un éléphant danse le tango.Film tourné en 1993 par Chris Marker au zoo de Ljubljana.

Théorie des ensembles

Théorie des ensembles

Où l'auteur, fort d'une scolarité mathématique voisine de zéro, s'essaie à expliquer la Théorie des Ensembles au moyen de l'Arche de Noé et d'un nombre considérable de bêtes.

L'Ambassade

L'Ambassade

Ce film dure 21 minutes et le spectateur suppose qu'il se passe dans une ambassade située dans une grande ville d'Amérique du Sud, après un coup d'État - probablement le Chili après le coup d'État du Général Augusto Pinochet.

L'Héritage de la chouette

L'Héritage de la chouette

L’Héritage de la chouette est une expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive. Ce n’est pas seulement une accumulation de savoirs, mais avant tout une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes !

La sixième face du Pentagone

La sixième face du Pentagone

Marche de partisans de la paix au Vietnam à Washington et l'attaque du Pentagone.

Si j’avais quatre dromadaires

Si j’avais quatre dromadaires

Une succession de 800 images fixes prises dans 26 pays entre 1955 et 1965, de Tokyo à La Havane, en passant par Pékin, Moscou, Stockholm, Rome et Paris... commentées par Chris Marker et ses amis en voix off.

Description d'un combat & Description d'un souvenir

Description d'un combat & Description d'un souvenir

Le 4ème documentaire de Chris Marker témoigne de l'enfance d'Israël 12 ans après sa création, tandis que le film du documentariste israélien Dan Geva revient, 46 ans plus tard sur les pas de ce premier témoignage.

On vous parle du Brésil : Tortures

On vous parle du Brésil : Tortures

Chris Marker recueille les témoignages de prisonniers politiques sur leurs conditions de détention et les tortures vécues au Brésil au début des années 70.

On vous parle du Brésil : Carlos Marighela

On vous parle du Brésil : Carlos Marighela

Chris Marker nous propose un portrait funèbre du résistant communiste, Carlos Marighela tombé sous les balles de la junte fasciste brésilienne.

On vous parle de Pragues

On vous parle de Pragues

Sur le plateau du tournage de « L’AVEU » de Costa-Gavras, Chris Marker s'entretien d’Arthur London avec Jorge Semprun, Costa-Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.

On vous parle de Paris

On vous parle de Paris

« Un éditeur, ça se définit par son catalogue ». Dans ce film, François Maspéro, Fanchita Maspéro et leurs collaborateurs, parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.

La bataille des 10 millions

La bataille des 10 millions

En 1970, Fidel Castro lançait un appel à la population cubaine pour qu'elle réunisse tous ses efforts afin de doubler la récolte de la canne à sucre, seul moyen de freiner le déclin catastrophique de l'économie cubaine.

Si j'avais quatre dromadaires

Si j'avais quatre dromadaires

Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans trente-six pays entre 1955 et 1965.

Le Train en marche

Le Train en marche

Préface du Bonheur, l'expérience du fameux ciné-train d'Alexandre Medvedkine, transformé en unité de production mobile, qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution Russe et du développement économique en 1930.

Le fond de l'air est rouge : 1ère partie

Le fond de l'air est rouge : 1ère partie

De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, Le chef d'œuvre de Chris Marker retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70. Première partie : Les Mains Fragiles

Le fond de l'air est rouge : 2ème partie

Le fond de l'air est rouge : 2ème partie

De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, Le fond de l’air est rouge retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70. Deuxième partie : Les Mains Coupées

Mémoires pour Simone / La Solitude du chanteur de fond

Mémoires pour Simone / La Solitude du chanteur de fond

Deux documentaires uniques sur un couple mythique. Un portrait posthume bouleversant de Simone Signoret, Mémoires pour Simone qui répond à la célébration de son compagnon, La Solitude du chanteur de fond.

Regard neuf sur Olympia 52

Regard neuf sur Olympia 52

Regard neuf sur Olympia 52, ou l’histoire du premier long métrage de Chris Marker. Un essai autour de son film méconnu : Olympia 52, sa première tentative documentaire sur les Jeux olympiques d’Helsinki qui révèle un fort désir de cinéma.

Level Five

Level Five

Laura termine l'écriture d'un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa. En rencontrant par l'intermédiaire d'un mystérieux réseau parallèle à Internet des informateurs, Laura accumule les pièces de la tragédie, jusqu'au moment où elles commencent à interférer avec sa propre vie…