Raoul Ruiz

Raoul Ruiz

Raoul Ruiz, né Raúl Ruiz Pino, est un réalisateur franco-chilien (Puerto Montt, Chili, 25 juillet 1941 - Paris, 19 août 2011). Ses films ont fréquemment été primés et sélectionnés dans les festivals.
Raoul Ruiz fait partie d'une génération de réalisateurs chiliens politiquement engagés, comme Miguel Littín, Helvio Soto et Patricio Guzmán. À la suite du coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, il s'exile en France, dont il finit par prendre la nationalité. Il sera nommé par Jack Lang en 1986 à la tête de la Maison de la culture du Havre.
Il est l'auteur d'une œuvre multiple et foisonnante, qualifiée souvent de baroque, produite dans des conditions très diverses dans différents pays, explorant les formats et les durées, recourant souvent au multilinguisme, croisant et hybridant les cultures. À mi-chemin du cinéma d'auteur et d'une veine plus expérimentale, privilégiant toujours la narration et la recherche visuelle, Raoul Ruiz est aussi l'auteur d'une œuvre théorique singulière réunie dans les deux volumes de sa Poétique du cinéma.
Il était marié à la réalisatrice Valeria Sarmiento.
En mars 2016, la Cinémathèque française lui consacre une rétrospective.

en savoir plus...

Films de Raoul Ruiz

Trois vies et une seule mort
Mastroianni vit trois vies et assume trois destins qui ne cesseront de s'entrecouper tout au long du film.

Trois vies et une seule mort

Tantôt riche personnage qui aide un jeune couple, professeur en Sorbonne qui devient clochard ou maître d'hôtel, Marcello Mastroianni campe un personnage affecté par le syndrome de la multiplication de la personnalité.

Généalogies d'un crime
Jeanne, une analyste freudienne, croit voir dans son neveu, âgé de cinq ans, des tendances homicides.

Généalogies d'un crime

À Vienne quelque temps avant la guerre, Hermine Helmut von Hug, psychanalyste pour enfants, est persuadee que son neveu age de cinq ans a des tendances homicides.

Le Temps retrouvé
1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie.

Le Temps retrouvé

1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie. Sa vie, c'est son œuvre et les personnages de la réalité se mélangent avec ceux de la fiction et la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité.

Ballet aquatique
Hommage à Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat...

Ballet aquatique

Raoul Ruiz et ses complices rendent hommage à Jean Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat afin de répondre à la question : « L'hybridation permet-elle de résoudre la guerre des espèces ? ».

Raoul Ruiz, 8 films rares
Ce coffret regroupe huit des films de Raoul Ruiz, libres et audacieux.

Raoul Ruiz, 8 films rares

Inclassable, irréductible passeur de cultures, expérimentateur dans l’âme, Raoul Ruiz a laissé une filmographie immense à travers laquelle il n’a cessé d’interroger le langage et les formes cinématographiques.
Ce coffret regroupe huit de ses films, libres et audacieux.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales