Logo-play

Bernard Bonnamour

Bernard Bonnamour

Né à Lyon en 1966, Bernard Bonnamour est réalisateur et monteur. Après des réalisations de courts-métrages expérimentaux et de fictions, il réalise aujourd'hui des films documentaires qui touchent au monde vivant et à la spiritualité.

Logo-play

Films de Bernard Bonnamour

14 Films
Le long chemin vers le "Je Suis"

Le long chemin vers le "Je Suis"

Ce film montre les trois grandes tendances pathologiques dont nous avons chacun une dominante. Le Penser, Le Sentir, La Volonté. Lorsque l’une de ces facultés de l’âme prend le dessus sur les deux autres, il y a pathologie. Comprendre les lois de ces trois tendances, c’est le début du chemin vers le discernement entre notre “faux soi” et notre “vrai être”.

La descente de l'âme vers la terre

La descente de l'âme vers la terre

Emouvante évocation de la vie pré-natale sous la forme d'un conte. C'est en s'inspirant de l'oeuvre de Rudolf Steiner que Marie-Françoise Cuvillier (1951-2008) déjà auteur de "Judas, le disciple qui aimait tant Jésus" décrit le chemin d'une âme qui reçoit des cadeaux du Ciel au fur et à mesure qu'elle s'approche de la Terre.

L'Économique, le Juridique, le Spirituel

L'Économique, le Juridique, le Spirituel

1er épisode en accès libre (gratuit en VoD)99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale (Dreigliederung), sort le premier film exhaustif consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner. Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 2

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 2

Deuxième partie : “L’économie et la fraternité”Qu’est-ce qu’un acte économique ? Importance de reconnaître que l’Economie est, par nature, fraternelle. Le juste prix lié aux besoins du producteur. Satisfaction des besoins et sens de la vie. Le travail n’est pas une marchandise, seul le “résultat” l’est.

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 3

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 3

Troisième partie : “Le foncier, l’épargne et le droit” Le foncier n’est pas une chose de l’économique. Pourquoi la terre n’est-elle pas une marchandise ? Confusion entre droit d’usage et achat/vente du foncier. Problème de l’épargne. L’argent immortel finit par tricher ; solutions pour y remédier. Dangers des solutions économiques sectaires comme les monnaies locales.

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 4

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 4

Quatrième partie : “Trinité monétaire et trinité sociale”Les trois argents (achat, prêt, don). L’économie mondiale est une économie fermée. Nécessité d’une décroissance liée aux processus de croissance. Le véritable argent de prêt est aujourd’hui quasiment inexistant.

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 5

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 5

Cinquième partie : “Trinité économique et moyens de production”Les associations économiques réunissant producteurs, consommateurs, distributeurs. Associations comme organes de perception des besoins. Frontière entre marchandises et moyens de production : exemple de la «locomotive» qui passe d’état de marchandise à moyen de production.

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 6

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 6

Sixième partie : “L’Etat, les Peuples et l’Individu” L’Etat moderne et sa forme romaine : code civil et Napoléon... Impossibilité structurelle des différents peuples à vivre ensemble dans un Etat de type unitaire. Woodrow Wilson et son concept d’autodétermination des peuples.

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 7

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - 7

Septième partie : “Le corps social et l’être humain tripartite” Rudolf Steiner découvre que l’être humain est tripartite d’où le besoin d’un corps social également tripartite. Papus et Alexandre Saint Yves d’Alveydre et la Synarchie à la fin du XIXème siècle. Différences entre la Synarchie et la Tri-articulation sociale. Vie libre de l’esprit, seule sphère où la concurrence est appropriée.

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - Annexe 1

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - Annexe 1

Annexe 1 : “Tri-organicité sociale et conflit mondial” Quelques éléménts biographiques de Rudolf Steiner. Son origine modeste. 1905 : Steiner essaie d’intéresser les théosophes/anthroposophes à la question sociale. 1917 : début des idées pour la Tri-articulation ou Tri-organicité sociale.

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - Annexe 2

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - Annexe 2

Annexe 2 : “La Tri-articulation sociale pour une vraie Europe” Après 14-18, naissance dans le monde ouvrier du Mouvement pour la Tri-articulation de l’organisme social. Désintérêt des anthroposophes pour la cause défendue par Steiner. Echec de cette deuxième phase de la Tri-organicité sociale. Naissance des écoles Waldorf en lien avec l’impulsion de la Tri-articulation sociale.

Le Compost

Le Compost

Le compost est le levain de la terre. Il est un élément incontournable d'une agriculture juste qui respecte les lois de la vie. Dans ce film, le Compost y est abordé comme un processus alchimique où les lois du sol se conjuguent avec les lois cosmiques. L'animal, comme la vache y joue un rôle fondamental, avec l'importance accordées aux cornes de celles-ci.

l'Entretien

l'Entretien

En mai 1971, le cinéaste Jean Eustache donnait un entretien pour la Revue du Cinéma. C'était quelques mois avant la réalisation de son chef d'œuvre : « La Maman et la Putain », un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma.

La Quête de l’amour

La Quête de l’amour

La Quête de l'amour raconte l'évolution d'un jeune homme de 28 ans à travers la rencontre de plusieurs femmes. Au départ ce devait être un long métrage. Les circonstances financières ont fait que c'est devenu un court métrage.