Logo-play

Vincent Froehly

Vincent Froehly

Réalisateur, photographe, caméraman et auteur.
Réalisateur de films documentaires, il a à son actif la réalisation de nombreux films, les plus récents sont coproduits par Arte (depuis 2009).
Plusieurs d’entre eux sont régulièrement présents dans les festivals.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Vincent Froehly

12 Films
L'invention de la Camargue

L'invention de la Camargue

Voici l’histoire incroyable d’un homme qui a sacrifié sa vie et sa fortune, par amour pour une région, un lieu. Le marquis Folco de Baroncelli, devenu légende, est aujourd’hui encore le héraut de la région, le père d’une nation, à l’origine de tout ce qui se fait en Camargue…

Joë Hamman : le français qui inventa le Western

Joë Hamman : le français qui inventa le Western

Voici l’étonnante et incroyable histoire d’un pionnier du cinéma, de son initiation au genre Western par Buffalo Bill lui-même, à sa brillante carrière en tant qu’auteur, réalisateur, producteur, acteur et cascadeur ; en somme, l’histoire d’un des inventeurs du Western !

L'étrange Noël

L'étrange Noël

Un Noël en Roumanie n’est pas un Noël comme les autres, surtout pas dans la région du Maramures, tout au Nord du pays, où les traditions sont encore bien vivantes... Loin de toute idée de folklore, dans toute la région, c’est un des moments les plus importants de l’année.

Buffalo Bill et la conquête de l’Est

Buffalo Bill et la conquête de l’Est

Buffalo Bill incarne à lui seul l’imaginaire de la Conquête de l’Ouest. Pourtant la grande aventure de sa vie se déroulera à l’Est. Avec son fabuleux « Wild West Show », il traversera l’Europe, sera l’inventeur du show-business et même l’un des premiers producteurs de cinéma...

De terre, de ciel, de Rimbaud

De terre, de ciel, de Rimbaud

Un homme marche sur les routes et les chemins d’Ardennes. Pour seuls bagages, il emporte avec lui des crayons, un cahier de croquis et les poèmes d’Arthur Rimbaud. Il mène une quête pour sa peinture, les Ardennes se dessinent devant lui : paysages, histoire, traditions…

Une autre histoire juive

Une autre histoire juive

Ce documentaire s'intéresse à leur présence dans la vallée rhénane, à leur intégration tour à tour souhaitée puis rejetée, et aux conséquences culturelles et économiques de cette alternance de périodes de prospérité et d'horreur.

Kevan, en son doux jardin

Kevan, en son doux jardin

Kevan en son doux jardin, documentaire réalisé par Vincent Froehly, nous emmène au coeur d’un univers magique, celui de Chloé la petite "girafe-pompier", héroïne d’une collection d’albums destinés aux jeunes enfants.

Liebsdorf city

Liebsdorf city

« Liebsdorf, notre village, n’est plus un village… » Les paysans ont pratiquement disparu. Les tentatives de vie commune sont rares et n’ont que peu d’intérêt. La télévision reste le loisir et l’occupation numéro un ! Où est le village aujourd’hui ?

Pierre Brice

Pierre Brice

Presque totalement iconnu en France, Pierre Brice est une Superstar en Allemange ! Outre-Rhin, il est plus connu que Claudia Schiffer et reste l'une des personnalités préférées des Allemands ; alors que de ce côté-ci du Rhin, la concurrence avec un certain Alain Delon l'a totalement éclipsé des écrans de cinéma. Un parcours unique dans l'histoire du cinéma...

Des-arts-sonnés

Des-arts-sonnés

Quelle est la place d’un artiste dans notre société aujourd’hui ? Est-ce qu’être artiste c’est tout simplement une autre façon de s’exprimer, de partager, de donner ? Est-ce que les artistes sont ces observateurs de la société, ces hommes qui souhaitent aussi faire bouger, évoluer le monde, à travers l’expression de leur art ?

Hervé Tonglet, L’âme d’un sculpteur

Hervé Tonglet, L’âme d’un sculpteur

Hervé Tonglet est très certainement le plus célèbre sculpteur ardennais contemporain. Depuis plus de 20 ans, il réalise des œuvres impressionnantes pesant parfois plusieurs tonnes, comme son Rimbaud monumental de 8 tonnes à Charleville. Ce qui fait aussi la force de son travail, c’est que l’on a l’impression qu’il arrive à donner véritablement vie à la pierre.

Western-Choucroute

Western-Choucroute

Les vaches ont délaissé depuis longtemps les prés d’un pays nommé Sundgau, tout au sud de l’Alsace. Mais depuis quelques années, le cheval revient en force à travers une véritable conquête de l’est. C’est le retour d’une certaine ruralité. Les collines du Jura se prennent pour de grands espaces.