Logo-play

Roger Planchon

Roger Planchon

Roger Planchon, né le 12 septembre 1931 à Saint-Chamond et mort d'une crise cardiaque à l'âge de 77 ans le 12 mai 2009 à Paris, est un directeur de théâtre, metteur en scène, dramaturge, cinéaste et acteur français. Il est l'un des plus grands représentants du Théâtre national populaire, héritier de Jean Vilar, et un artisan fervent de la décentralisation théâtrale.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Roger Planchon

4 Films
Roger Planchon cinéaste

Roger Planchon cinéaste

Homme de théâtre, acteur, écrivain, créateur insatiable, Roger Planchon se retrouve derrière la caméra en 1978. Spécialiste du XVIIème siècle, il adapta d’abord Dandin de Molière, ensuite une grande fresque historique Louis enfant roi et enfin Lautrec où il brosse un tableau haut en couleur de la société parisienne à la fin du XIXème siècle.

Louis, enfant roi

Louis, enfant roi

1648, la Fronde. Dans la tourmente de cette guerre fratricide, un enfant fait l'apprentissage du pouvoir : formation morale, religieuse et sexuelle de celui qui fonda la première monarchie absolue du monde et devint Louis le Grand, XIVème du nom, dit Le Roi Soleil.

Dandin

Dandin

George Dandin, riche paysan, épouse Angélique de Sotenville, fille de nobles qui donnent leur fille à un roturier en raison de leurs graves difficultés financières. Personne n'a demandé son consentement à la jeune fille.

Lautrec

Lautrec

La vie de Toulouse-Lautrec racontée au cinéma : sa peinture, son goût de la fête, des spectacles, des plaisirs, sa tendresse pour les exclus, les prostituées. Le film est ainsi l’évocation du siècle dernier que Lautrec traversa avec désinvolture et panache.