Logo-play

Thierry Marchadier

Logo-play

Films de Thierry Marchadier

14 Films
Les Plume en Récréation

Les Plume en Récréation

Le Cirque Plume, une des compagnies emblématiques de ce que l’on a appelé le « nouveau cirque » français, arrive aujourd’hui à un tournant de son histoire, un moment où se posent les questions du renouvellement, de la perpétuation du désir, du temps qui passe, de l’âge…

Sur le fil de la lame

Sur le fil de la lame

Henri Viallon est coutelier d’art et meilleur ouvrier de France. Il réalise sous nos yeux l’un de ses couteaux, véritable oeuvre d’art, depuis la forge de la lame en damas jusqu’à l’assemblage du manche en ivoire.

Le Geste et l’idée

Le Geste et l’idée

Depuis plus d’un siècle, l’Ecole Boulle symbolise l’excellence en matière de mobilier. Dans cette école, on n’oppose pas le geste à l’idée. Au contraire, on considère que le geste prolonge l’idée et qu’il la bonifie... Un créateur doit savoir réaliser l’objet qu’il conçoit, et tout l’enseignement repose sur cette évidente complémentarité.

A fleur de peau

A fleur de peau

Depuis le 13ème siècle, on fabrique des gants à Millau et la ville s’est construite autour de cette activité. Aujourd’hui, Millau s’est spécialisée dans le gant de haute couture.

Dessine-moi ton école !

Dessine-moi ton école !

Cette école est faite de bois et de verre.De bois, afin d’offrir aux enfants un cadre douillet et chaleureux, et aussi parce que nous sommes dans une commune forestière des Vosges.De verre, pour ouvrir l’école sur le monde extérieur et adoucir la séparation des jeunes enfants d’avec leurs parents.Mais pourquoi cette école est-elle une réussite? En quoi est-elle un espace à vivre avant d’être un monument à contempler?

Chaudes-Aigues, une journée en été

Chaudes-Aigues, une journée en été

Chaudes-Aigues n’existe que par ses sources d’eau chaude, les plus chaudes d’Europe. Dans cette petite ville du Cantal, l’eau jaillit à 82°C et, depuis le XIVe siècle, toute la vie de la cité s’est organisée autour de l’eau. Avec le thermalisme, le chauffage par géothermie et le tourisme, l’eau chaude est devenue pour les habitants de Chaudes Aigues plus qu’un moyen de vivre, une véritable raison de vivre.

Rue des Accroche-Coeurs

Rue des Accroche-Coeurs

La Rue des Accroche-Cœurs, c’est une rue d’Angers où se côtoient par magie des nuages tombés du ciel, des fanfares multicolores, des numéros de cirque, des fleurs géantes qui poussent dans les arbres, des citoyens acteurs, des spectacles de théâtre, et un beau bouquet de spectateurs… C’est une rue où durant quelques jours le monde devient fou et toute la ville avec lui. Lorsque les arts de la rue créent de l’art dans la rue…

Noces de neige et de sable

Noces de neige et de sable

Chaque mois de septembre, à Angers, les arts descendent dans la rue. Cette année, le festival des Accroche-Coeurs met en scène une histoire merveilleuse, une merveilleuse histoire d'amour orchestrée par le vent.

Un navire de granit

Un navire de granit

Situé à plus de 40 kilomètres du continent, le phare des Roches-Douvres est l’un des phares en mer les plus hauts et les plus spacieux. C’est le dernier phare en mer construit en France et son édification est à la fois exemplaire et symbolique.

La Lumière et les hommes

La Lumière et les hommes

En trois ans, de 1992 à 1995, le phare de la Vieille, érigé au large de la pointe du Raz, est passé sans transition du XIXe au XXIe siècle en abandonnant son feu au pétrole pour le télécontrôle ... La vie dans un phare en mer, le rituel du feu au pétrole, l’isolement et le poids du temps, les relèves et les tempêtes d’hiver ne sont plus que des souvenirs pour ses anciens gardiens qui travaillent désormais à terre.

Il était un phare...

Il était un phare...

Ar-Men, le phare de l’Enfer, est automatisé depuis 1990, alors que Kéréon, le Palace des Océans, vit toujours avec ses gardiens. Entre ces deux phares emblématiques, il y a les autres, tous les autres phares, et ce qu’ils deviennent en cette fin de XXe siècle.

Les Gardiens du feu

Les Gardiens du feu

A un mille au large de la pointe du Raz, deux hommes vivent seuls au milieu de la mer, enfermés dans leur tour de pierre. Ce sont les gardiens du phare de la Vieille. Ce documentaire nous fait découvrir leur vie au phare, en été comme en hiver...

Entre ciel et mer

Entre ciel et mer

La vie au quotidien d’une base d’hélicoptère de la Sécurité Civile, le déclenchement et le déroulement des secours, les motivations de ces hommes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres… Leur regard sur la vie, la mort, le risque…

Bordeaux, port d’estuaire

Bordeaux, port d’estuaire

Depuis l’époque gallo-romaine, la ville de Bordeaux s’est construite autour de son port qui occupait au 18ème siècle l’un des premiers rangs mondiaux. Depuis, les trafics ont changé de nature, la taille des navires n’a cessé de s’accroître et le port de Bordeaux s’est développé sur six sites portuaires qui s’échelonnent sur près de 100 kilomètres, le long de la Garonne puis de la Gironde.