3ème épisode : L'affaire du Chevalier de la Barre
La condamnation d’un innocent... l’intégrisme triomphant !
Il s’appel François-Jean Lefèbvre, dit le Chevalier de la Barre. On l’accuse d’avoir commis, dans la
cité d’Abbeville, un crime contre Dieu lui même ... En fait d'avoir fait des entailles à un Christ en bois
qui trône sur le pont principal de la ville... S’il est jugé coupable, il risque le pire des châtiments :
avoir la langue tranchée, être décapité, puis jeté dans un bûcher ardent. Comment et pourquoi un
jeune homme innocent de 18 ans a-t-il pu être arrêté pour blasphème ? Comment devient-t-il l'accusé le plus célèbre de France ? Le dernier Procès pour blasphème de l’Histoire de France…
Retrouvez dans ce coffret une sélection de 5 films documentaires sur les femmes françaises marquantes du 20ème siècle : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion ; Marie Curie ; Claudie Haigneré ; Jacqueline Auriol ;Françoise Barré-Sinoussi.
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin.
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin : La Turbulence Rodin Divino Inferno, et Rodin créa La Porte de l’Enfer
La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.
Irén et sa petite fille vivent dans « l'appartement » des parents du mari, Laci. En fait, une pièce et une cuisine dont l'exiguïté rend tout le monde tendu et agressif. Laci rentre du service militaire, sa famille lui fait fête mais cet intermède est de courte durée…
Le ciné-concert Quand le jazz débarque !Sammies in Brest et la ciné-conférence Les Américains à Brest en 1917 témoignent, grâce aux émouvantes images tournées par les opérateurs de l’armée américaine, de l’arrivée de près de 800 000 soldats dans le port de Brest entre 1917 et 1919.
Emma et Thérèse, étudiantes puis professeures dans les années 30, tentent de construire, ensemble, une vie à la fois engagée et amoureuse. Mais leur émancipation se transforme en apprentissage douloureux puis en épreuve du feu.
Traduction catholique héritée du Moyen-âge, la célébration religieuse et populaire du Grand Pardon de Chaumont, en Haute-Marne, revêt le caractère magique des grands événements qui transcendent le sacré ou le profane.