L’affaire Galmot (125 mn)

Journaliste dreyfusard né à Montpazier (Dordogne), Jean Galmot est envoyé en Guyane en 1906 pour s’occuper d’une mine d’or. Il y fait fortune, tout en essayant d’améliorer le sort de ces Guyanais opprimés pour lesquels il s’est découvert une passion. Sa popularité croissante gêne de plus en plus le pouvoir colonial en place qui s’efforcera de le faire chuter...
Sa mort restera-t-elle un mystère ?

Gaston Monnerville, avocat, né en 1897 à Cayenne, s’illustre en 1931 en obtenant l’acquittement des 14 guyanais traduits devant la cour d’assises de Nantes dans l’affaire Galmot. Il devient alors l’icône du combat des populations opprimées dans les colonies.

Le DVD : 20,00 € Affaire_galmot_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

C'était notre Tunisie...
Témoignages sur la vie quotidienne en Tunisie dans les années 50/60.

C'était notre Tunisie...

Fils du dernier maire de Tunis, professeurs au Lycée Carnot, coopérants, natifs de Sousse ou de Sfax... Tous témoignent de leur vie en Tunisie dans les années 50 et 60. Ils nous font revivre leur passé au travers d'anecdotes mais aussi d'évènements qui ont bouleversé leur vie.

Azib Zamoum, a story about land
A story about the process of sequestration of Algerian lands during french colonisation.

Azib Zamoum, a story about land

Algeria, 1871, Omar Ben Zamoum fights against French colonial Administration to keep his lands and his position. A story about the process of sequestration of Algerian lands during french colonisation.

Azib Zamoum, une histoire de terres
Une enquête sur l’histoire méconnue des mécanismes de l’expropriation des algériens par la colonisation française.

Azib Zamoum, une histoire de terres

1871, Omar ben Zamoum, 35 ans, fils de Hadj Mohamed Zamoum, le chef traditionnel des Flissa Oum Elil est sous le coup du séquestre de ses terres. Il déploie tous les moyens en sa possession pour empêcher cette expropriation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales