L’affaire Galmot (125 mn)

Journaliste dreyfusard né à Montpazier (Dordogne), Jean Galmot est envoyé en Guyane en 1906 pour s’occuper d’une mine d’or. Il y fait fortune, tout en essayant d’améliorer le sort de ces Guyanais opprimés pour lesquels il s’est découvert une passion. Sa popularité croissante gêne de plus en plus le pouvoir colonial en place qui s’efforcera de le faire chuter...
Sa mort restera-t-elle un mystère ?

Gaston Monnerville, avocat, né en 1897 à Cayenne, s’illustre en 1931 en obtenant l’acquittement des 14 guyanais traduits devant la cour d’assises de Nantes dans l’affaire Galmot. Il devient alors l’icône du combat des populations opprimées dans les colonies.

Le DVD : 20,00 € Affaire_galmot_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Back to Montluc
1960 Mustafa Boudina was sentenced to death twice by a military court in Lyon.

Back to Montluc

1960 Mustafa Boudina was sentenced to death twice by a military court in Lyon. 50 years later, he returns to the place of his detention, Prison Montluc transformed into a place of memory.

Retour à Montluc
Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon.

Retour à Montluc

Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon. Cet ancien condamné à mort profite de l'ouverture au public de « ce lieu de mémoire » pour visiter la cellule ou durant quatre années il a attendu d'être guillotiné.

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi
Ce film nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans la guerre d'Algérie

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales