Terre d'asile (26 mn)

Dans son laboratoire, un photographe développe les épreuves destinées à une exposition retraçant les 400 ans du Centre Hospitalier Spécialisé de Maréville. Il cherche LA photographie : celle qui résume les 400 ans de ce qui fut une maladrerie, une renfermerie, un asile ; de ce qui est maintenant un hôpital. Lors de ses recherches un seul élément est récurrent : la souffrance. Ce documentaire réalisé pour célébrer le quatre centième anniversaire de cet établissement cherche à révéler par des illustrations très concrètes, l’histoire et l’évolution de la psychiatrie, de ses lieux et de ses métiers.

Le DVD : 11,90 € Terre_d_asile_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Je ne me souviens de rien
Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, au même moment je suis diagnostiquée bipolaire...

Je ne me souviens de rien

Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, le pays de mon père. Traversant au même moment un épisode maniaco-dépressif d’une grande intensité, je suis diagnostiquée bipolaire et entre en clinique psychiatrique. Au sortir de cette longue dépression, je n’ai presque aucun souvenir de ce moment de vie.

Salomé et son psychiatre
Une plongée dans un univers psychiatrique hors normes où rien ne distingue patients et soignants.

Salomé et son psychiatre

Aucune blouse blanche dans les couloirs de cet hôpital psychiatrique. Beaucoup de va-et vient dans les couloirs où rien ne distingue patients et soignants. C’est dans ce service aux allures de maison de quartier que Salomé a échoué un jour après de longues années de délire.

Titicut Follies
Avec ce film, Frederick Wiseman pose les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.

Titicut Follies

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales