Logo-play

Régis Caël

Logo-play

Films de Régis Caël

Films 1 à 20 sur 25
Bienvenue chez nous

Bienvenue chez nous

Tom, un soldat américain de la Grande Guerre, repose au cimetière de Romagne-sous-Montfaucon en Meuse. Le temps d’un film, Tom nous raconte sa guerre. Il nous plonge dans son univers et nous amène à lire les archives différemment, à nous éloigner des champs de batailles pour explorer le paysage actuel à la recherche d’une « humanité » laissée par ces milliers d’Américains débarqués en Lorraine de 1917 à 1921.

La chenille et la tortue

La chenille et la tortue

Les âmes de Verdun - 4e épisodeQui connaît le Général Estienne ? Illustre inconnu, c’est pourtant lui qui eut l’idée de mettre des roues et un blindage autour du canon. Il invente le char d’assaut.

Les canons de l’impossible

Les canons de l’impossible

Les âmes de Verdun - 3e épisodeParis bombardé. On parle d’avions invisibles, de « Grosse Bertha ». De nos jours, un homme essaie de retrouver la part de légende et de réalité.

Les deux magots

Les deux magots

Les âmes de Verdun - 2e épisodeLa terre de Verdun. Gouffre de sang et d’or... Deux aspects de la guerre se dévoilent : l’homme et l’économie.

L’Homme dans le creuset

L’Homme dans le creuset

Les âmes de Verdun - 1ère épisodeVieilleries sur le bord d’une cheminée... objets fabriqués par les poilus. Par ces souvenirs des tranchées, Mélanie découvre la mémoire d’une époque.

Histoires de fonds

Histoires de fonds

Le tunnel Maurice Lemaire traverse les Vosges de part en part et relie l’Alsace à la Lorraine depuis 1937. Fermé au trafic en 2004 suite à l’accident du Mont-Blanc, il est l’objet depuis quatre ans d’énormes travaux de réhabilitation, dont le percement en parallèle d’un tunnel de sécurité.

Les feux de la locale

Les feux de la locale

Ils sont instituteurs, paysans, employés de mairie, universitaires, ou retraités... Ils viennent de tous les horizons et sont des milliers à s'investir chaque jour pour leur journal, l'Est Républicain.

Enjeu de vie

Enjeu de vie

Ce film met en scène et illustre, par deux exemples, les recommandations de l’A.N.A.E.S, concernant la prise en charge des adolescents suicidaires. Il s’inscrit comme un outil d’information et de formation des personnes concernées par ce problème actuel de santé publique.

Les yeux de l'autre

Les yeux de l'autre

Qui a pu croire la guerre arrêtée, un 11 novembre 1918 à 11 heures ? Au travers d’histoire individuelles françaises et allemandes, d’archives inédites, le film invite à conjuguer 14-18 au présent... et un peu à l’imparfait.

Monsieur X

Monsieur X

Jacques Huret devient brutalement amnésique à 30 ans. Il est interné comme inconnu dans un hôpital psychiatrique parisien. Sa famille, Martine et ses deux enfants le perdent de vue. Il est considéré comme mort !

Dialogues de fond

Dialogues de fond

La grande histoire du bassin houiller Lorrain et des mineurs est indissociable des luttes sociales qu’ils ont traversé tous ensemble. C’est cette unité et cette solidarité dans le combat que ce film raconte : une aventure syndicale unique et exemplaire, une immense épopée collective à raconter et à offrir aux générations futures…

Au-delà des mers

Au-delà des mers

Evocation des "Américains dans la grande guerre".Court-métrage de Régis Caël sur un scénario et des textes d'André Bendjebbar

Kisses from France

Kisses from France

Ce film traite des liens entre les Etats-Unis et la France pendant et après le premier conflit mondial (1917-1920). Il offre une visite de la France par les lieux où stationnèrent les troupes US et ceux qui sont reconstruits grâce à l’aide américaine de 1919 à 1932 (Boulogne, Bordeaux, Paris Reims, Nancy…).

Un métier à tisser

Un métier à tisser

L’hospitalisation mère-enfant en psychiatrie commence à se développer en France, souvent à l’initiative des intersecteurs de psychiatrie infantile. Cette nouvelle approche des difficultés relationnelles parents-enfants a un double objectif de santé publique.

Terre d'asile

Terre d'asile

Dans son laboratoire, un photographe développe les épreuves destinées à une exposition retraçant les 400 ans du Centre Hospitalier Spécialisé de Maréville. Il cherche LA photographie : celle qui résume les 400 ans de ce qui fut une maladrerie, une renfermerie, un asile ; de ce qui est maintenant un hôpital. Lors de ses recherches un seul élément est récurrent : la souffrance.

Passeurs d'histoires

Passeurs d'histoires

L’histoire du livre en lorraine au travers de la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel dans la Meuse. Un étrange chercheur surpris à feuilleter de nuit les précieuses pages enluminées nous fait revivre l’étonnante aventure des moines et de leur extraordinaire trésor livresque

De bonnes mines, L’épopée des mineurs de charbon en Lorraine

De bonnes mines, L’épopée des mineurs de charbon en Lorraine

« Femmes de mineurs, femmes de seigneurs », disait-on dans les années 40. Il est bien loin, le temps où les gueules noires de Lorraine bénéficiaient d’avantages sociaux suffisamment alléchants pour motiver les filles à marier. Ce documentaire est un magnifique voyage dans le temps au coeur des houillères. Il retrace soixante ans de luttes, de souvenirs, de labeur et de misère dans les entrailles de la terre.

L'épopée du charbon en Lorraine

L'épopée du charbon en Lorraine

Ce documentaire en six partie retrace l’histoire du charbon en Lorraine. Il réunit les acteurs actuels et passés, les témoins de l’histoire de la mine. Des gens qui se connaissent d’autres qui se sont opposés ou ignorés se retrouvent dans une fête populaire traditionnelle.

Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

À la guerre, ne meurent pas que des hommes. À la guerre meurent des mémoires. Quand un village disparaît, quand un lieu change d’aspect, ce sont des milliers d’années de quotidien, de vie, qui sombrent à tout jamais. Honorer des morts, ce n’est pas honorer la guerre : c’est un passé qui interpelle le présent. Ce film tente de conserver une trace, il donne la parole à ceux qui ont vécu les deux guerres pour ne jamais oublier.

500 milliards d'images

500 milliards d'images

Janvier 2000, Place Stanislas, une équipe de tournage refilme le premier plan de l’histoire du cinéma en Lorraine... ... La caméra tombe en panne. Sa réparation chez un étrange horloger nous emmène, au gré du temps et de la pellicule, dans le quotidien de la Lorraine du 20ème siècle.