Alzheimer, les thérapies non-médicamenteuses (106 mn)

Je me souviens mieux quand je peins

Une implication des malades dans l’art et la création donne des résultats surprenants. L’actrice Rita Hayworth et la peintre Hilgos ont ouvert la voie aux Etats-Unis, cette dernière déclarant un jour : « Je me souviens mieux quand je peins ! ».
Aujourd’hui, des dizaines d’accueils et de résidences spécialisés, en Europe et en Amérique du Nord, utilisent le dessin, la peinture et les visites de musée comme méthode thérapeutique efficace, permettant d’améliorer la qualité de vie et renouer le dialogue avec les soignants et les familles.
Les scientifiques ont découvert que la maladie épargne les parties du cerveau qui ont trait aux émotions et à la créativité. Ils reconnaissent aujourd’hui les bienfaits de ces approches nouvelles qui modifient le regard que nous portons sur la maladie.
Contient : 1 documentaire principal sur les bienfaits du dessin, de la peinture et des visites de musées Je me souviens mieux quand je peins (52') + 7 petits films abordant les autres thérapies non-médicamenteuses : Recréer le lien perdu (6′) - Organiser une sortie (9′) - Les Jardins de la mémoire (11′) - L’importance de l’exercise physique (5′) - L’art et l’attention jusqu’au bout (7′) - Organiser un atelier créatif (7′) - La méthode Hearthstone (9′)

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Alzheimerlestherapiesnomed_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Voie du Shiatsu
Une immersion extraordinaire au cœur d’une discipline manuelle en plein essor….

La Voie du Shiatsu

Le Shiatsu est une discipline manuelle venue du Japon. Elle s’exerce par pression des pouces et des mains afin de restaurer et maintenir l’équilibre du corps. Une immersion extraordinaire au cœur d’une discipline manuelle en plein essor…

Maxence Layet : La science du corps-énergie
Une autre conception du cosmos, pleine et ouverte.

Maxence Layet : La science du corps-énergie

Il émane de notre corps de drôles d’énergies, des effluves électromagnétiques que les traditions chinoises ou védiques ont organisées en points, en lignes, en champs. Mais que sait la Science de ce corps-énergie ?

Michel Larroche : De la mémoire cellulaire à l’intelligence cellulaire
L’Analyse et Ré-information Cellulaire est une technique de lecture des mémoires cellulaires.

Michel Larroche : De la mémoire cellulaire à l’intelligence cellulaire

Michel Larroche illustre dans cette conférence comment tous les événements marquants de notre vie mais aussi les informations transgénérationnelles léguées par nos parents sont stockés au sein même de nos cellules.