Claude Hagège au Collège de France (60 mn)

Conférence inaugurale

Il est arrivé à Claude Hagège une curieuse aventure. En 1985, il est directeur d’études à l’école des hautes études et professeur de linguistique. En s’intéressant à l’évolution particulière des langues, ce savant cherche à tirer des lois générales sur le destin de celles-ci.
Son travail renvoie à la question de la langue originaire qui se serait peu à peu diversifiée au gré de l’histoire. Pour ce faire, le linguiste se doit d’être polyglotte afin de pouvoir établir des comparaisons structurelles. De ces études consacrées à la langue Tikar à sa recherche sur les prépositions chinoises, Claude Hagège a tiré deux ouvrages de synthèse, dont le fameux L’Homme de paroles. Il y souligne les rapports étroits entre la linguistique et les sciences humaines, puisque la langue structure l’espace social.

Le DVD : 20,00 € Conference_inaugurale_g_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Tu iras à Matzenheim
le film revisite l’histoire du collège Saint Joseph de Matzenheim, un mythe en Alsace.

Tu iras à Matzenheim

De juin à septembre 2003, à Matzenheim le dernier frère du collège Saint Joseph cède sa place à un directeur laïc. C’est la fin d’une histoire. Pourtant une attente s’exprime : quelque chose de cette histoire doit perdurer, « un état d’esprit, des valeurs ». À partir de cette attente, le film revisite l’histoire de Matzenheim. 

Louis, enfant roi
Janvier 1649 : depuis la mort de son père, le jeune Louis XIV doit faire le dur apprentissage du pouvoir royal.

Louis, enfant roi

1648, la fronde. Dans la tourmente de cette guerre fratricide, un enfant fait l'apprentissage du pouvoir : formation morale, religieuse et sexuelle de celui qui fonda la première monarchie absolue du monde et devint Louis le Grand, XIVème du nom, dit Le Roi Soleil.

Louise Bourgeois
Un grand nom de l'art français, la plasticienne Louise Bourgeois, décédée le 31 mai 2010 à l'âge de 98 ans.

Louise Bourgeois

Née en 1911 à Paris, Louise Bourgeois, a quitté la France pour les USA en 1938. Restée longtemps confidentielle, sa sculpture connaît depuis quelques années une reconnaissance internationale : à l'âge de 82 ans Louise Bourgeois représentait les USA à la dernière Biennale de Venise.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales