Claude Hagège au Collège de France (60 mn)

Conférence inaugurale

Il est arrivé à Claude Hagège une curieuse aventure. En 1985, il est directeur d’études à l’école des hautes études et professeur de linguistique. En s’intéressant à l’évolution particulière des langues, ce savant cherche à tirer des lois générales sur le destin de celles-ci.
Son travail renvoie à la question de la langue originaire qui se serait peu à peu diversifiée au gré de l’histoire. Pour ce faire, le linguiste se doit d’être polyglotte afin de pouvoir établir des comparaisons structurelles. De ces études consacrées à la langue Tikar à sa recherche sur les prépositions chinoises, Claude Hagège a tiré deux ouvrages de synthèse, dont le fameux L’Homme de paroles. Il y souligne les rapports étroits entre la linguistique et les sciences humaines, puisque la langue structure l’espace social.

Le DVD : 20,00 € Conference_inaugurale_g_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Ainsi soient-ils : Saison 1, épisode 8
Une immersion inédite dans les couloirs de l’Eglise. Saison 1, épisode 8.

Ainsi soient-ils : Saison 1, épisode 8

L’envahissement du séminaire par les sans-logis met en crise toute la communauté. Le groupe des Séminaristes explose. Le chaos menace.

Ainsi soient-ils : Saison 1, épisode 7
Une immersion inédite dans les couloirs de l’Eglise. Saison 1, épisode 7.

Ainsi soient-ils : Saison 1, épisode 7

La situation des sans-abris oblige José à trahir une promesse qu’il a faite à Raphaël, tandis que ce dernier lutte pour sauver sa famille. Au Vatican, Fromenger affronte l’émissaire du gouvernement chinois.

Ainsi soient-ils : Saison 1, épisode 6
Une immersion inédite dans les couloirs de l’Eglise. Saison 1, épisode 6.

Ainsi soient-ils : Saison 1, épisode 6

Suite à la mort brutale de son frère, Raphaël abandonne ses amis, en plein doute sur leur engagement vis-à-vis des sans-abris. Au Vatican, un conflit diplomatique avec la Chine remet en cause la sanction prise contre le père Fromenger.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales