Jacques Villeglé (52 mn)

Figure essentielle du Nouveau Réalisme, Jacques Villeglé (Jacques Mahé de La Villeglé) pratique depuis près de 60 ans le « rapt urbain » en prélevant, sur un mode d’appropriation du réel, toutes sortes d’affiches lacérées qu’il extrait de leur contexte urbain. Des affiches qu’il regarde comme les tableaux d’un monde qui se raconte au présent.
Immense collection des faits et des gestes de la ville et véritable mémoire d’une société en perpétuelle mutation, son œuvre est riche d’une iconographie nourrie par le développement de la technique et de l’art de l’affiche.
Avec la participation de Philippe Piguet
« Une affiche pour moi c’est la rue et en même temps une époque. Ce que je ramasse est le reflet de cette époque. » Jacques Villeglé

Langue : Français - English Subtitles
DVD NTSC Multizones

Location 48h (VOD): 3,00 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,00 € Jacquesvillegle_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

A la découverte d'Axel Henrichsen
Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, à l'art brut, naïf, populaire...

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. 
Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques. 

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales