Spoerri César Hains Villeglé le Nouveau Réalisme (208 mn)

Coffret 4 DVD réunissant les entretiens avec 4 artistes majeurs: César, Daniel Spoerri, Jacques Villeglé, Raymond Hains, à l’occasion de l’exposition Le Nouveau Réalisme aux Galeries nationales du Grand Palais.
Ces entretiens, qui furent pour la plupart les derniers accordés par ces artistes, nous plongent dans la genèse de cette rupture artistique qui fit de l’univers quotidien, urbain et industriel, les sources d’une nouvelle expression plastique.
Les compressions de César, les lacérations d’affiches de Hains et Villeglé, « les tableaux pièges » de Spoerri sont autant de manifestations vigoureuses et radicales de ces Nouveaux Réalistes, ainsi baptisés, à la fin des années 50, par le critique d’art Pierre Restany.

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales