La littérature pour quoi faire ? (60 mn)

Antoine Compagnon au Collège de France

Antoine Compagnon s’interroge sur les immenses pouvoirs attribués à la littérature, pouvoirs contestés, semble-t-il, par la modernité. Quelle valeur peut encore avoir la littérature dans la société et la culture contemporaine ?
« Prenant la parole en ces lieux, un trouble me saisit, car je me revois la première fois que je franchis les portes de cette maison, pour y rencontrer des géants. » Un sonnet de Du Bellay commenté par Jakobson : telle fut la première rencontre d’Antoine Compagnon avec le Collège de France, évoquée en ouverture de la leçon inaugurale qu’il prononce le 30 novembre 2006.

Le DVD : 20,00 € Litteraturequoifaire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Poétique du divers
le poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant a construit une imposante pensée des métissages culturels à l’échelle mondiale.

Poétique du divers

Nommé plusieurs fois au Prix Nobel de Littérature, finaliste en 1992, le poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant, référence incontournable des littératures caribéenne et francophone, a construit une imposante pensée des métissages culturels à l’échelle mondiale.

Reflets
La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Reflets

La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Résidence(s)
Portrait de la romancière Maria Ernestam

Résidence(s)

Maria Ernestam a débuté sa carrière littéraire en 2005 avec son roman « Caipirinha with Death » et a publié depuis de nombreux romans. Les romans de Maria Ernestam mêlent le psychologique au suspens. Ils traitent des relations humaines avec un sérieux mêlé à de l’humour noir. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales