En passant par la bohème (52 mn)

Vous avez dit : bohème ! Mais de quoi s’agit-il ? Des bohémiens ou des artistes qui les admirent, les imitent ? Des uns et des autres, qui parfois se mêlent. Aussitôt que le mot bohème surgit les images foisonnent, les clichés se bousculent.
Le film nous entraîne dans un parcours virevoltant entre hier et aujourd’hui, peinture et cinéma, opéra et art divinatoire, histoire et poésie. En pointant mythes et réalités de la « vie de bohème » et du statut de bohémien, il en découvre les couleurs et la diversité.
Guidés par le directeur de cirque et poète Alexandre Romanès, l’historienne Henriette Asséo, le chanteur Sanseverino, l’anthropologue Marc Bordigoni, la danseuse flamenca La Armenia, l’historien d’art Sylvain Amic, les petits fils de Django Reinhardt David et Lewis, sans oublier Joëlle Léandre caraque et contrebassiste, nous sommes entraînés de surprise en surprise. Jusqu’à cette conclusion : tous les chemins mènent aux Roms !

Versions (DVD) : anglaise et française

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Jaq_boheme_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Magnus
Le portrait d’un génie absolu.

Magnus

En 2004, a l’âge de 13 ans, Magnus Carlsen décide qu’il deviendra champion du monde d’échecs. À mesure qu’il s’épanouit, le jeune prodige gravit les échelons du classement international.

La Passion de Planaltina
C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ.

La Passion de Planaltina

C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil). Saulo (Jésus), Preto (Judas), Paulo (Pilate) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ, devant près de 200 000 spectateurs, massés sur les pentes du Mont de la Chapelle.

Frère Sylvestre, saint et sorcier
Frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.

Frère Sylvestre, saint et sorcier

Fils de vignerons piémontais, frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Décédé à l’âge de 83 ans dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, il est le seul étranger à avoir bénéficié de funérailles nationales selon le rite Mossi.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales