Saho (52 mn)

Ce doc­u­men­taire révèle un aspect par­ti­c­ulier de la vie des Bozo, peu­ple de pêcheurs et de bâtis­seurs, instal­lés au Mali sur les rives du fleuve Niger, vivant dans des saho. Habi­tats col­lec­tifs tra­di­tion­nels des ado­les­cents, que reste-t-il aujourd’hui des saho, ces petits palais bâtis en terre battue, aux façades agré­men­tées d’élégantes véran­das et ornées de bas-reliefs pour lesquels les maîtres-maçons bozo rivalisent de créa­tiv­ité et de vir­tu­osité ?
Et qu’en est-il, dans un pays large­ment islamisé, de la cou­tume selon laque­lle les jeunes gens et jeunes filles allaient habiter dans ces maisons com­munes pour y appren­dre la vie en col­lec­tiv­ité et y recevoir leur ini­ti­a­tion amoureuse ?
langues : anglais, français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Saho_2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ma petite Haïti
Danielot, jeune étudiant haïtien est venu poursuivre ses études au Bénin, suite au terrible tremblement de terre de 2010.

Ma petite Haïti

Danielot, jeune étudiant haïtien est venu poursuivre ses études au Bénin, suite au terrible tremblement de terre de 2010. Dans son pays d'adoption, il découvre la culture de ses ancêtres. 
Cette découverte l'aide dans sa propre construction personnelle. 

Under the Palaver Tree
How can the history of Guimbereru, a small Beninese village, be passed on before it disappears ?

Under the Palaver Tree

In a small Beninese village named Guimbereru, tradition seems unchangeable. However, life has deeply changed since the Whites arrived. A gap has insidiously opened up between nearly hundred-year-old men and young people caught up in the wheel of globalization.

Sous l’Arbre à Palabres
Comment transmettre l’histoire de Guimbererou, petit village béninois, avant qu’elle ne disparaisse ?

Sous l’Arbre à Palabres

A Guimbererou, petit village béninois, la tradition semble immuable. Pourtant, depuis l’arrivée des Blancs, la vie a profondément changé. Entre les vieillards quasi-centenaires et les jeunes pris dans le tourbillon de la mondialisation, un fossé s’est insidieusement creusé. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales