La chimie c'est magique - épisode 1 (26 mn)

Image et Science - Episode 1/5

Des chercheurs du Centre de Recherches Paul Pascal à Bordeaux et du Laboratoire Matière molle et Chimie à Paris décrivent les comportements parfois surprenants de la matière.
Les réactions chimiques oscillantes résultent d'une alternance entre un processus activateur et un processus inhibiteur. Elles se manifestent par des variations de couleurs d'une solution ou par la propagation d'un front d'onde. Elles présentent parfois des analogies avec certains processus de la matière vivante. Des modulations de concentration peuvent ainsi créer des motifs qui ressemblent à ceux du pelage de certains animaux.
La matière molle désigne des produits très variés (dentifrice, pâte de ciment, plâtre, encres d'impression...) qui se caractérisent par des possibilités d'écoulement avec malgré tout une certaine rigidité. On étudie leur viscosité dans un rhéomètre.
D'autres phénomènes étudiés par les chimistes sont le mouillage et le démouillage des surfaces et le désenchevêtrement des longues molécules comme les polymères.
Le DVD Volume 1 contient les 2 premiers films de la série :
1- La chimie c'est magique
2- L'arbre du vivant


...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquette_bd_-_image_et_science_-_vol_1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac
L'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique.

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac

Conçue pour exister en apesanteur par l'artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet, l'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

Kaieteur
Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer la réserve naturelle de Kaieteur, au Guyana.

Kaieteur

Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer durant 17 jours la réserve naturelle de Kaieteur au Guyana qui abrite l’une des plus grandes chutes d’eau du monde. Nous découvrons, dans ses pas, les secrets des forêts humides de Kaieteur…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales