Quand Franco est mort, nous avions 30 ans (52 mn)

Franco est mort le 20 novem­bre 1975, après quar­ante ans de dic­tature en Espagne. C’était il y a trente ans. Com­ment expli­quer qu’en quar­ante ans de règne, Franco n’ait connu aucune con­tes­ta­tion qui ait pu men­acer son pouvoir ?
Trente ans après la mort du caudillo, que reste-t-il du fran­quisme dans l’Espagne actuelle ? La ques­tion est grave et elle sus­cite des polémiques, pour beau­coup il est encore trop tôt pour la poser… Signe que l’ombre du dic­ta­teur plane tou­jours sur l’Espagne con­tem­po­raine. Mais n’est-il pas temps de don­ner la parole aux témoins du fran­quisme pour ne pas laisser une part de l’histoire espag­nole tomber dans l’oubli ?
A tra­vers ce film, le réal­isa­teur revendique le droit de se réap­pro­prier son passé, de ques­tion­ner la mémoire col­lec­tive, et surtout d’en débat­tre publiquement.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Quandfrancoestmort30ans2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Armadillo
Armadillo décrit de manière très directe le cynisme croissant et la dépendance à l’adrénaline de jeunes soldats en guerre.

Armadillo

Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand, où ils vivent des combats violents contre les Talibans.

Une vie après
Le syndrome de stress post traumatique est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière.

Une vie après

Le syndrome de stress post traumatique, ou le mal de guerre, est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière, même s'il reste encore un mal abstrait, invisible.

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales