Quand Franco est mort, nous avions 30 ans (52 mn)

Franco est mort le 20 novem­bre 1975, après quar­ante ans de dic­tature en Espagne. C’était il y a trente ans. Com­ment expli­quer qu’en quar­ante ans de règne, Franco n’ait connu aucune con­tes­ta­tion qui ait pu men­acer son pouvoir ?
Trente ans après la mort du caudillo, que reste-t-il du fran­quisme dans l’Espagne actuelle ? La ques­tion est grave et elle sus­cite des polémiques, pour beau­coup il est encore trop tôt pour la poser… Signe que l’ombre du dic­ta­teur plane tou­jours sur l’Espagne con­tem­po­raine. Mais n’est-il pas temps de don­ner la parole aux témoins du fran­quisme pour ne pas laisser une part de l’histoire espag­nole tomber dans l’oubli ?
A tra­vers ce film, le réal­isa­teur revendique le droit de se réap­pro­prier son passé, de ques­tion­ner la mémoire col­lec­tive, et surtout d’en débat­tre publiquement.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Quandfrancoestmort30ans2_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Atlal
Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.

Atlal

Atlal : une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs du visible vers l’invisible. Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.

Pour Sama
Journal d’une mère syrienne. Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019.

Pour Sama

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep.

Tomorrow Tripoli
Des hommes dans le tourbillon de la guerre.

Tomorrow Tripoli

Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, à Zintan, dans les montagnes du Nefoussa.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales