Quand Franco est mort, nous avions 30 ans (52 mn)

Franco est mort le 20 novem­bre 1975, après quar­ante ans de dic­tature en Espagne. C’était il y a trente ans. Com­ment expli­quer qu’en quar­ante ans de règne, Franco n’ait connu aucune con­tes­ta­tion qui ait pu men­acer son pouvoir ?
Trente ans après la mort du caudillo, que reste-t-il du fran­quisme dans l’Espagne actuelle ? La ques­tion est grave et elle sus­cite des polémiques, pour beau­coup il est encore trop tôt pour la poser… Signe que l’ombre du dic­ta­teur plane tou­jours sur l’Espagne con­tem­po­raine. Mais n’est-il pas temps de don­ner la parole aux témoins du fran­quisme pour ne pas laisser une part de l’histoire espag­nole tomber dans l’oubli ?
A tra­vers ce film, le réal­isa­teur revendique le droit de se réap­pro­prier son passé, de ques­tion­ner la mémoire col­lec­tive, et surtout d’en débat­tre publiquement.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Quandfrancoestmort30ans2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie
Une souffrance oubliée que le cinéaste a pu capter. Le résultat est magnifique, bouleversant...

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.

Une Terre deux fois promise, Israël - Palestine
Deux documentaires passionnants à voir à l'occasion du 70e anniversaire de la création d'Israël.

Une Terre deux fois promise, Israël - Palestine

Une terre deux fois promise et Histoires d'Israël de William Karel et Blanche Finger, deux documentaires passionnants à voir à l'occasion du 70e anniversaire de la création d'Israël.

Vukovar(s)
Deux décennies ont passé depuis la fin de la guerre en Croatie.

Vukovar(s)

Deux décennies ont passé depuis la fin de la guerre en Croatie. À Vukovar, ville de 30 000 habitants, la guerre est encore omniprésente sur les murs des maisons, sur les bancs des écoles, dans les foyers, dans toutes les têtes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales