Jules Renard, homme de combats (51 mn)

Jules Renard, en citoyen sans cesse préoccupé par les problèmes de son époque, n’a pas été que le célèbre auteur de Poil de carotte ni l’inlassable pourvoyeur de mots d’esprit. Aussi ce film évoque-t-il les différents combats qu’il a menés.
Un combat pour la vérité, qu’illustre son hostillité à la littérature romanesque de son temps. Sa lutte contre l’illetrisme et son soutien indéfectible à l’école de la République. Quand arrive l’Affaire Dreyfus, l’implication de Renard côté dreyfusard déclenche sa passion pour le régime républicain. Laquelle s’accompagne d’une attirance pour un socialisme qu’il applique en faveur des plus démunis, ses "frères farouches", les paysans.
Devant de tels engagements, il nous est apparu comme une nécessité d’évoquer les aspects moins connus d’un écrivain vigoureux, dont les combats révèlent une indéniable modernité.

écrit par Daniel Hénard avec Jean-Claude Dauphin, Jean-Pierre Bagot et la voix de Didier Sandre

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Georges Bernanos, histoire d’un homme libre
Georges Bernanos compte parmi les grandes figures littéraires du 20ème siècle.

Georges Bernanos, histoire d’un homme libre

Georges Bernanos compte parmi les grandes figures littéraires du 20ème siècle. Témoin engagé dans les grands événements de son temps, il a aussi été un lanceur d’alerte et un visionnaire. Toute sa vie durant, il combat les totalitarismes, les dérives idéologiques...

Joë Hamman : le français qui inventa le Western
Voici l’étonnante et incroyable histoire d’un pionnier du cinéma...

Joë Hamman : le français qui inventa le Western

Voici l’étonnante et incroyable histoire d’un pionnier du cinéma, de son initiation au genre Western par Buffalo Bill lui-même, à sa brillante carrière en tant qu’auteur, réalisateur, producteur, acteur et cascadeur ; en somme, l’histoire d’un des inventeurs du Western !

Femmes d'exception
À travers 5 documentaires, découvrez les parcours singuliers de femmes françaises qui ont marqué le XXe siècle.

Femmes d'exception

Retrouvez dans ce coffret une sélection de 5 films documentaires sur les femmes françaises marquantes du 20ème siècle : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion ; Marie Curie ; Claudie Haigneré Jacqueline Auriol ;  Françoise Barré-Sinoussi.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales