De nos jours à Pergaud (54 mn)

La Franche-Comté, sur les plateaux du Haut-Doubs, a profondément nourri l’imaginaire de Louis Pergaud. En revenant sans cesse puiser à cette source, Pergaud n’écrivait pas sur la Franche-Comté, il écrivait la Franche-Comté. Telle est la géopoétique qu’explore ce film en retraçant la trajectoire de la vie et de l’œuvre de Louis Pergaud.
Né à Belmont un 22 janvier 1882, instituteur comme son père, Pergaud a subi les aléas d’une profession déchirée entre laïcité et catholicisme. Las des querelles de village, il quitta en 1907 Landresse, où il avait rencontré sa future femme, Delphine Duboz, pour venir vivre et travailler à Paris, encouragé par son ami, le poète Léon Deubel.
Il a vingt-cinq ans. Trois ans plus tard, en 1910, paraît au Mercure de France De Goupil à Margot qui obtient le prix Goncourt. Un succès que confirmeront en 1912 La Guerre des boutons et Le Roman de Miraut en 1913.
Ecrit par Jean-Pierre Ferrini, avec les voix de Thibaut de Montalembert et Luc-Antoine Diquéro

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Avec André Gide
Un film hommage mêlant émotion et humour, au fil d'une épopée intellectuelle captivante.

Avec André Gide

Un an avant la disparition d'André GideMarc Allégret prend sa caméra pour filmer son ami et livrer un portrait intime du maître. Nous y découvrons l'homme derrière la figure célèbre qui, entouré de ses amis fidèles et de sa famille, évoque ses choix et son œuvre. 

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais
Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent pour partager leur passion du slam.

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre.

Dans l'œil de Rollinat
En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière.

Dans l'œil de Rollinat

En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, souvent ténébreuse sinon macabre, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière. Pour ressentir, si ce n'est comprendre, sa poésie, j’ai choisi de raconter cette histoire suivant le point de vue du poète.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales