C’est à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne, que Colette a passé son enfance et son adolescence. Années de formation d’où sortiront plus tard quelques uns des ses plus grands livres, véritables chefs-d’oeuvres de la littératiure contemporaine : La maison de Claudine, Sido…

Films de Jacques Tréfouël
J'appartiens à un pays que j'ai quitté
DVD Littérature - 75 mn -
Charles Loupot
DVD Peinture - 52 mn -
En France, au début des années 20, la publicité languissait, souvent trop conventionnelle. C’est alors que, précédé d’une réputation acquise en Suisse, le jeune affichiste Charles Loupot arrive à Paris. Ses premières réalisations, véritables «coups de poing visuels», révolutionnent aussitôt le décor de la rue.
À la recherche de Michel Vieuchange
DVD Littérature - 52 mn -
Né à Nevers en 1904, l'écrivain aventurier Michel Vieuchange fut un météore dans le ciel littéraire du XXe siècle. Si, après soixante-dix ans, "Smara" le livre posthume de cet explorateur aux mains nues, est devenu un livre culte, il résonne aussi comme une énigme.
Genevoix, la mort de près
DVD Littérature - 52 mn -
Dans ce film Maurice Genevoix évoque, à l’aide de nombreuses archives, les trois circonstances où "la mort c’est joué de lui" et sur lesquelles il revient une ultime fois, à 80 ans passés, dans un livre qui donne son titre à ce film La Mort de près ; un homme au soir de sa vie interroge le jeune soldat de 24 ans revenu de l’épouvante du conflit, du pays de la mort.
Achille Millien, passeur de mémoire
DVD Littérature - 52 mn -
Achille Millien voit le jour en 1838 dans la Nièvre, à Beaumont la Ferrière où il s'éteint en 1927 après y avoir passé la plus grande partie de son existence. Un engouement précoce pour la poésie l'engage à publier dès 1860 plusieurs recueils de vers, favorablement accueillis. Mais depuis l'enfance couve en lui le désir de sauvegarder le folklore de son pays nivernais, dont l'existence est condamnée par les progrès d'une industrialisation galopante.
Grand Feu en Puisaye
DVD Artisanat - 52 mn -
Pendant plus de quatre siècles, les potiers de Puisaye produisirent du grès par cuisson de leur argile à la température phénoménale de 1300 degrés. Puis le grès fit place à de nouveaux matériaux et rapidement les grands fours poyaudins s'éteignirent. C'est alors qu'un potier de Saint-Amand-en-Puisaye, François Eve, décida de refaire une cuisson dans un four resté inactif depuis un demi-siècle.
Le canal du Nivernais
DVD Histoire - 52 mn -
Etrange destin que celui du canal du Nivernais. Commencé en 1784 afin d'approvisionner Paris en bois de chauffage, le canal du Nivernais ne s'ouvre au commerce que soixante ans plus tard. Les raisons ? Une cascade impressionnante d’obstacles en tous genres précédant l’impitoyable concurrence de la route du rail faillit le faire disparaître dans les années 1970...
Jules Renard, homme de combats
VOD Littérature, Personnalités - 51 mn -
Jules Renard, en citoyen sans cesse préoccupé par les problèmes de son époque, n’a pas été que le célèbre auteur de Poil de carotte ni l’inlassable pourvoyeur de mots d’esprit. Aussi ce film évoque-t-il les différents combats qu’il a menés.
De nos jours à Pergaud
VOD Littérature - 54 mn -
La Franche-Comté, sur les plateaux du Haut-Doubs, a profondément nourri l’imaginaire de Louis Pergaud. En revenant sans cesse puiser à cette source, Pergaud n’écrivait pas sur la Franche-Comté, il écrivait la Franche-Comté. Telle est la géopoétique qu’explore ce film en retraçant la trajectoire de la vie et de l’œuvre de Louis Pergaud.
Le lait des autres
VOD / DVD Histoire, Travail - 52 mn -
De 1840 à 1920, elles ont vendu leur lait pour survivre, les nourrices du Morvan, sur place dans leurs chaumières ou exilées chez les bourgeois de Paris. Conséquence tragique de ce singulier commerce : des milliers de nouveau-nés sevrés trop tôt sont morts.
Vauban le vagabond du roi
VOD / DVD Architecture, Histoire - 52mn (film) + 83mn -
Vauban est partout. Ses fortifications sont encore visibles dans des dizaines de départements. Rues et boulevards, quais et places portent son nom.Pourquoi une telle popularité, trois siècles après sa mort ?