Robert Badinter, vers l'abolition universelle de la peine de mort (105 mn)

L’abolition de la peine de mort en France a été votée au parlement le 30 septembre 1981. Elle sera ultérieurement inscrite dans la constitution, empêchant ainsi, même en temps de guerre, de voter la mort d’un être humain.
Un homme incarne cette victoire: Robert Badinter. Son combat pour l’égalité des hommes, le respect de la personne et de la vie remonte aux années soixante dix. Alors avocat de la défense il se révolte face à l’exécution de Roger Bontems dont la justice avait pourtant reconnu qu’il n’a pas tué. Dès lors, il devient un farouche adversaire de la peine de mort et sauve de la guillotine les accusés qu’il défend. Robert Badinter revient ici sur la genèse de son combat pour l’abolition (en Europe et en France) et l’inscrit dans une perspective beaucoup plus large, celle de l’abolition universelle de la peine de mort ; un combat hélas encore d’actualité !
- Sept chapitres pour sept thèmes essentiels, comme autant d’arguments qui donnent tout son sens au combat d’une vie.
- Histoire de l'abolition de la peine de mort en Europe
- L'abolition de la peine de mort en France
- Le combat pour l'abolition universelle de la peine de mort
- Arguments contre la peine de mort
- Terrorisme et peine de mort
- Abolir, une décision politique
A travers ces sept chapitres, Robert Badinter évoque tour à tour les combats anciens menés par les grands abolitionnistes (Lamartine, Hugo, Clémenceau, etc...), ses propres souvenirs et s’interroge sur les raisons qui amènent à voter l’abolition. Mais surtout, il donne des arguments pour combattre la peine de mort. Partout sur Terre ; en Chine et aux Etats-Unis mais aussi dans les dictatures et les régimes intégristes. Robert Badinter fourbit des armes; il argumente ; il convainc. Si l’abolition de la peine de mort demande un courage politique qui inscrit les états au cœur des états démocratiques respectueux de la vie, elle demeure avant tout à ses yeux une victoire de l’homme sur l’animal sanguinaire qui sommeille encore en lui.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Robbadversabounivpeinemort_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Retour à Forbach
Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach.

Retour à Forbach

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ?

Un berger et deux perchés à l’Elysée
L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle.

Un berger et deux perchés à l’Elysée

L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne...

Limoges, la promesse d'une politique différente
Au soir des élections municipales de mars 2014, la ville de Limoges bascule à droite...

Limoges, la promesse d'une politique différente

Au soir des élections municipales de mars 2014, la ville de Limoges bascule à droite, après plus d'un siècle de gestion par des maires de gauche. Le nouveau maire est Emile-Roger Lombertie, psychiatre de 63 ans et tête de la liste UMP.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales