Close Up (94 mn)

2 DVD

Apprenant ce fait divers, le réalisateur Abbas Kiarostami s’empresse de réunir une équipe de tournage afin de reconstituer les faits et de filmer le procès de Sabzian. Il fait rejouer toute l’affaire, procès compris, par les protagonistes eux-mêmes et fait se réconcilier les deux parties en tournant le film promis par « l’imposteur ».
Adoptant un récit qui assemble la réalité et la fiction, Abbas Kiarostami cherche à comprendre l’origine de cette curieuse manipulation. En s’intéressant à un homme qui confond le cinéma et sa propre vie, Close-Up est un film où la cinéphilie joue son propre rôle, au premier plan. Peut-être le film le plus personnel et le plus émouvant du cinéaste.
avec : Mohsen Makhmalbaf, Hossain Sabzian, Abolfazl Ahankhah
Compléments :
Close-Up long shot, de Mamhoud Chokrollahi et Moslem Mansouri - 43 min – 1996
Cinq ans après le tournage, Mahmoud Chokrollahi et Moslem Mansouri, refont la focale sur le personnage principal de Close-Up. Sabzian profite de ce film pour faire part de son amour sans limite pour le cinéma. Une pure pathologie cinéphile, celle d’un homme profondément mélancolique, à la fois mégalomane et brisé, maudissant le cinéma de lui avoir volé sa vie, tout en gardant intacte sa fascination pour lui.
Le jour de la première de Close-Up, par Nanni Moretti - 7 min – 1996
Ce court-métrage permet d’observer le réalisateur italien en 1994 lors de la sortie de Close-Up dans son cinéma de Rome, le Nuovo Sacher. On le voit mettre en avant le film de Kiarostami, qui sort à la même période que Le Roi lion, Quatre mariages et un enterrement, ou encore Speed… Effervescent et drôle, Moretti se livre ici pour notre plus grand plaisir.
Abbas Kiarostami, vérités et songes, par Jean-Pierre Limosin, dans la collection Cinéma, de notre temps, dirigée par Janine Bazin et André S. Labarthe - 52 min – 1994
Dans ce documentaire tourné en Iran, Abbas Kiarostami reparcourt en voiture les paysages qu’il a filmés et rencontre les acteurs qui ont joué dans ses films. Un des rares documentaires fait sur Abbas Kiarostami avec Kiarostami, où le réalisateur nous explique longuement sa vision du cinéma, son rapport avec les acteurs, sa vision de la chance et du hasard, son utilisation du mensonge pour se rapprocher de la vérité…

Langue(s) : Iranien VOST
Coffret 2 DVD Pal Zone

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Closeup_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Pionnières : Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute & Dorothy Arzner
Quatre réalisatrices méconnues et particulièrement lumineuses.

Les Pionnières : Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute & Dorothy Arzner

Quatre réalisatrices méconnues et particulièrement lumineuses. Olga Preobrazhenskaya (1891-1971), Marie-Louise Iribe (1894-1934), Mary Ellen Bute (1906-1983) et Dorothy Arzner (1897-1979).

Les Pionnières : Mrs Wallace Reid & Germaine Dulac
Germaine Dulac (1882-1942) fut l’une des pionnières du cinéma expérimental. Madame Wallace Reid (Dorothy Davenport, 1895-1977) réalise 7 longs métrages passionnants.

Les Pionnières : Mrs Wallace Reid & Germaine Dulac

Germaine Dulac (1882-1942) fut l’une des pionnières du cinéma expérimental. Dorothy Davenport (Mrs Wallace Reid,1895-1977), productrice, actrice, réalise 7 longs métrages passionnants.

Les Pionnières : Lois Weber & Mabel Normand
Lois Weber (1879–1939) fut la première réalisatrice américaine en 1911. Mabel Normand (1892–1930) réalise en 1914 le premier film de Charlot.

Les Pionnières : Lois Weber & Mabel Normand

Première réalisatrice américaine en 1911, Lois Weber (1879–1939) fut l’une des femmes les plus engagées et les plus influentes des années 10. Mabel Normand (1892–1930), actrice, réalise en 1914 avec un jeune débutant nommé Charlie Chaplin, le premier film de Charlot.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales