Les moussons intimes : sur les traces du Mahatma Gandhi
(52 mn)
Le 12 Mars 1930, le Mahatma Gandhi entreprend une marche de 400 kilomètres reliant la ville de Sabarmati à celle de Dandi, dans l’Etat du Gujarat (Ouest de l’Inde). Cette marche déclenche un mouvement qui mènera à l’indépendance du pays. C’est la marche du sel. Elle appelle à la désobéissance civile en demandant aux citoyens de se procurer librement ce sel qui appartient à l’empire britannique.
Que reste-t-il du passage de cet homme hors du commun, célébré dans le monde entier comme un philosophe du réel ? Que reste-t-il de ce petit homme qui a fait trembler l’Empire britannique jusqu’à le faire plier par la simple force de la non-violence ?
Ce documentaire raconte l’histoire de cette marche historique à travers les yeux d’un narrateur qui, 75 ans plus tard, essaie de retrouver les traces du Mahatma Gandhi, dans les vies et dans les consciences.
Langues (DVD) : Français, English La VoD est proposée en français
Retrouvez dans ce coffret une sélection de 5 films documentaires sur les femmes françaises marquantes du 20ème siècle : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion ; Marie Curie ; Claudie Haigneré ; Jacqueline Auriol ;Françoise Barré-Sinoussi.
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin.
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin : La Turbulence Rodin Divino Inferno, et Rodin créa La Porte de l’Enfer
La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.
Mai 68 est non seulement leur sujet mais plus encore leur projet, celui d'un cinéma collectif, partie prenante de l'Histoire. Rarement montrés, voire occultés, ces films sont inestimables.
L'usine Cléon de Renault, première usine à se mettre en grève en mai 68. Au cœur de la grève, en immersion, ce documentaire nous montre l'occupation de l'usine, les espoirs et les contradictions.
Au Nord, des millions d’ouvriers désespèrent de la vie parce qu’ils sont sans travail. Au Sud, des millions d’ouvriers désespèrent de la vie parce qu’ils ont trop de travail. Ce paradoxe porte un nom, la mondialisation.
Nahawa Doumbia est depuis les années 80 une des chanteuses les plus populaires du Mali. Elle chante l’amour, mais aussi les conditions de vie parfois difficiles de la femme malienne, notamment la polygamie ou les mariages forcés.