Les moissons de l’utopie (52 mn)

Ils par­tirent babas, ils arrivèrent paysans… Ils fuyaient la ville, ils refu­saient la course folle du pro­grès, les faux besoins, sans fin, de la société de con­som­ma­tion. Qu’en est-il aujourd’hui ?
En 1980, Avec nos sabots et Les nou­veaux paysans, deux doc­u­men­taires de Yves Bil­lon, Marie-Odile Mejean et Jean-Jacques Raveaux racon­taient le par­cours de ces néo-ruraux.
Quinze ans plus tard, à par­tir des témoignages des mêmes per­son­nages, Les moissons de l’utopie con­fronte les dis­cours et les images de l’époque à la réal­ité d’aujourd’hui. Por­trait de ces “nou­veaux paysans” dans leur milieu de tra­vail actuel, qui ont su au fil des ans, préserver leurs désirs et pro­longer leurs rêves.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lesmoissondelutopie_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir
Aujourd’hui, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française.

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir

Aujourd’hui, dans nos campagnes, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française. Ils dessinent ensemble les prémisses d’une nouvelle agriculture plus durable, à taille plus humaine, basée sur l’agroécologie et la permaculture.

Femmes de la terre
Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ?

Femmes de la terre

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les « femmes d’agriculteurs » d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Ces femmes se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. 

Les Paysans ne sont pas à vendre
L’œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre 20 ans de vie rurale française.

Les Paysans ne sont pas à vendre

L'œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre, en quelques-uns de ses moments les plus décisifs, 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l'anime, l'une des références les plus marquantes de l'ethnographie paysanne. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales