Les moissons de l’utopie (52 mn)

Ils par­tirent babas, ils arrivèrent paysans… Ils fuyaient la ville, ils refu­saient la course folle du pro­grès, les faux besoins, sans fin, de la société de con­som­ma­tion. Qu’en est-il aujourd’hui ?
En 1980, Avec nos sabots et Les nou­veaux paysans, deux doc­u­men­taires de Yves Bil­lon, Marie-Odile Mejean et Jean-Jacques Raveaux racon­taient le par­cours de ces néo-ruraux.
Quinze ans plus tard, à par­tir des témoignages des mêmes per­son­nages, Les moissons de l’utopie con­fronte les dis­cours et les images de l’époque à la réal­ité d’aujourd’hui. Por­trait de ces “nou­veaux paysans” dans leur milieu de tra­vail actuel, qui ont su au fil des ans, préserver leurs désirs et pro­longer leurs rêves.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lesmoissondelutopie_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Paysans ne sont pas à vendre
L’œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre 20 ans de vie rurale française.

Les Paysans ne sont pas à vendre

L'œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre, en quelques-uns de ses moments les plus décisifs, 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l'anime, l'une des références les plus marquantes de l'ethnographie paysanne. 

Villages du Larzac
Vie et travail de plusieurs villages du Larzac.

Villages du Larzac

Vie et travail de plusieurs villages du Larzac : La Cavalerie, La Blaquière, Saint-Sauveur... Les exploitants agricoles affrontent l’extension d’un camp militaire voisin.

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales