Les jardiniers de l’espace (52 mn)

Jar­diniers de l’espace aborde le prob­lème de l’érosion des ter­res et de la ges­tion des eaux d’orages au pied des Pyrénées Ori­en­tales. Là, sur le ter­roir des crus Banyuls et Col­lioure, une archi­tec­ture excep­tion­nelle de murettes en pier­res sèches (8000 km) retient la terre sur des pentes de 45°.
Ce réseau très dense con­stitue un éton­nant sys­tème de drainage et de con­duite des eaux de pluie, mis au ser­vice de la pro­duc­tion d’excellents vins. Mais aujourd’hui, cette pra­tique et ces paysages d’une esthé­tique très typée se trou­vent men­acés.
Au-delà de l’occasion de mon­trer des paysages peu con­nus et mag­nifiques, le film prouve que cer­tains agricul­teurs sont con­scients de l’importance de leur rôle qu’ils ne se privent pas d’interroger, ouvrant des thèmes de réflex­ion très con­tem­po­rains sur l’irrigation, les sur­pro­duc­tions imposées, l’aménagement durable…

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lesjardiniersdelespace_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

On a 20 ans pour changer le monde
On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit.

On a 20 ans pour changer le monde

On a 20 ans pour changer le monde… et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. 

A chacun son arbre
Hugues de Grandmaison affirme un amour profond de la forêt ; celle de Compiègne.

A chacun son arbre

Hugues de Grandmaison est conseiller forestier en retraite. Il affirme un amour profond de la forêt ; celle de Compiègne où il réside, comme toutes celles qu’il a soignées. il nous entraine dans ce monde fascinant et mystérieux où la vie et la mort semblent intimement liées et où tout se transmet. Un monde qui nous ressemble et nous révèle à nous-mêmes.

Le Temps des forêts
Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

Le Temps des forêts

Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales