Les jardiniers de l’espace (52 mn)

Jar­diniers de l’espace aborde le prob­lème de l’érosion des ter­res et de la ges­tion des eaux d’orages au pied des Pyrénées Ori­en­tales. Là, sur le ter­roir des crus Banyuls et Col­lioure, une archi­tec­ture excep­tion­nelle de murettes en pier­res sèches (8000 km) retient la terre sur des pentes de 45°.
Ce réseau très dense con­stitue un éton­nant sys­tème de drainage et de con­duite des eaux de pluie, mis au ser­vice de la pro­duc­tion d’excellents vins. Mais aujourd’hui, cette pra­tique et ces paysages d’une esthé­tique très typée se trou­vent men­acés.
Au-delà de l’occasion de mon­trer des paysages peu con­nus et mag­nifiques, le film prouve que cer­tains agricul­teurs sont con­scients de l’importance de leur rôle qu’ils ne se privent pas d’interroger, ouvrant des thèmes de réflex­ion très con­tem­po­rains sur l’irrigation, les sur­pro­duc­tions imposées, l’aménagement durable…

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lesjardiniersdelespace_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 4 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Santé et sagesse de la Terre
Une conférence de Raphaël COLICCI

Santé et sagesse de la Terre

Nos ancêtres ont sélectionné leur nourriture au fil des siècles, ce fut une sorte de contrat avec les potentialités de la vie, une magnifique alliance entre humain et nature. Avec l’industrialisation de l’agroalimentaire, ce processus est en train d’être rompu.

Réinventer notre relation à la Terre
Conférence de Jean-Louis ETIENNE.

Réinventer notre relation à la Terre

La nature n’est pas un paradis, aucune empathie, chaque espèce est programmée au service d’elle-même. Elle s’y emploie avec les outils et les instincts dont elle dispose à la naissance. A l’instar de tous les animaux, l’Homme n’échappe pas à sa programmation au service de sa propre espèce : manger, se reproduire et étendre le territoire. En quelques siècles il a prit le contrôle des espaces et des espèces 

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête
Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence !

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence ! Son barrage, mis en eau pour la première fois en 1957, cumule tous les records : une hauteur de 285 mètres qui reste inégalée à ce jour et un poids de quinze millions de tonnes…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales